Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autre coup dur pour les gyms

Mise sur pause des loisirs et des sports organisés dans les zones rouges

durée 15h04
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Tous les loisirs et les sports organisés, en dehors du contexte scolaire, doivent être suspendus, et ce, minimalement, jusqu’au 28 octobre. C’est du moins ce qu’a laissé savoir la ministre la ministre déléguée à l'Éducation, Mme Isabelle Charest, en point de presse ce lundi.

Ainsi, aucune activité sportive ou de loisir organisé ne pourra avoir lieu. Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée seront interdits. Les activités individuelles ou en duo, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de votre cellule familiale demeureront toutefois permis.

Toute personne pratiquant une activité sportive en duo avec quelqu'un qui ne fait pas partie de sa bulle familiale devra respecter la distanciation de deux mètres.

Les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre. Leur capacité devra toutefois être modulée pour permettre le respect de la distanciation sociale. L'accès aux vestiaires sera interdit.

Quant aux programmes Sport-études, s’il n'est pas possible de les tenir dans le respect du groupe-classe stable, ils pourront être réalisés à la condition que soit maintenue une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et que les règles sanitaires soient rigoureusement observées. Pour minimiser les contacts sociaux, seules les activités réalisées en pratique libre, sur une base individuelle ou en duo, seront permises. Aucune activité de groupe, aucun match, ni aucune compétition ne seront permis.

S’adressant directement aux jeunes, la ministre déléguée à l’Éducation dit comprendre les impacts qu’une telle annonce peut avoir. « Je comprends votre tristesse et votre désarroi. Je sais que les activités sportives organisées occupent une grande place dans vos vies. » Mme Charest invite également les parents à consulter l’organisme Sport-aide afin d’obtenir des conseils pour passer au travers de cette période. À l’heure actuelle, aucune mesure d’aide financière pour les parents n’est envisagée, considérant que la situation n’est que temporaire. 

Autre coup dur pour les gyms

Si les installations sportives intérieures telles que les piscines peuvent demeurer ouvertes, les salles d’entraînement et les centres de conditionnement physique dans les zones rouges devront fermer leurs portes. 

« Je tiens à rassurer les propriétaires. Vous serez éligible à recevoir une aide financière du ministère de l’Économie », a laissé savoir Mme Charest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

Quatre équipes de hockey de la Mauricie soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, quatre équipes de hockey de la région de la Mauricie obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que deux équipes du club Les ...

Publié le 20 octobre 2025

Le 3e Tournoi de ballon-chasseur récolte 41 975 $ pour la lutte au cancer

La Fondation Santé Trois-Rivières a tenu sa 3e édition de son Tournoi de ballon-chasseur, au Complexe sportif Promutuel Assurance, permettant d’amasser 41 975 $ de plus pour le traitement du cancer du sein, ici même, à Trois-Rivières. Les 32 places disponibles se sont envolées en un temps record, signe de l’engouement que suscite cet ...

Publié le 29 septembre 2025

Lancement d'une station d’essai de support à vélo des autobus de la STTR

Le 25 septembre, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé au lancement de la station d’essai de support à vélo des autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR). Il s'agit d'une collaboration avec la STTR, le Cégep de Trois-Rivières et La Cyclerie. Rendue possible grâce au soutien financier du Programme ...