Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du Réseau du sport étudiant du Québec

L’attaquant des Patriotes Alexandre Marcoux nommé athlète par excellence

durée 10h21
28 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’attaquant de la formation masculine de soccer des Patriotes, Alexandre Marcoux, a été nommé athlète par excellence du circuit universitaire québécois pour la saison extérieure 2025. Cette prestigieuse distinction a été annoncée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) vendredi dernier à l’occasion de la remise des honneurs individuels et des équipes d’étoiles.

À sa première saison dans l’uniforme des Patriotes de l’UQTR, Alexandre Marcoux succède ainsi à Gabriel Balbinotti, ancien porte-couleurs des Patriotes, qui avait remporté ce même honneur la saison dernière.

Arrivé de l’Université Simon Fraser (NCAA D1), Marcoux s’est rapidement imposé chez les Patriotes grâce à son sens du jeu et ses qualités offensives remarquables. Avec six buts et quatre passes décisives en dix matchs, l’étudiant-athlète a terminé à égalité au sommet des pointeurs du RSEQ, illustrant son rôle clé dans l’attaque trifluvienne.

Ses performances sur le terrain ont eu un impact déterminant dans les succès des Patriotes, qui ont remporté leur premier championnat de saison régulière depuis 2019.

L’entraîneur-chef de la formation trifluvienne, Shany Black, a salué le travail acharné et l’engagement de son étudiant-athlète recrue : « Alexandre a apporté impact et imprévisibilité à notre offensive toute la saison. Que ce soit lorsqu’il s’est inscrit au pointage lui-même ou quand il a su faire marquer ses coéquipiers, il a été un acteur majeur dans la grande réussite de notre attaque cette saison. »

Soulignons également que Shany Black a été nommé entraîneur de l’année dans le réseau universitaire québécois, une reconnaissance qu’il reçoit pour la deuxième fois de sa carrière après celle obtenue en 2019.

Plusieurs Patriotes parmi les étoiles du RSEQ

Les Patriotes sont fiers de souligner que plusieurs autres membres des équipes masculine et féminine ont été nommés parmi les équipes d’étoiles du RSEQ.

Ces étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes ont brillé par leur jeu solide et leur détermination tout au long de la saison, méritant ainsi une place parmi l’élite du circuit. Leur contribution exceptionnelle à l’équipe a été essentielle au succès collectif des Patriotes cette saison.

La formation masculine en mode préparation pour le championnat canadien

Malgré son élimination par la marque de 2-1 en demi-finale provinciale face au Rouge et Or de l’Université Laval vendredi dernier au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR, la formation masculine poursuit sa préparation en vue du Championnat masculin de soccer U Sports qui se tiendra à Toronto du 6 au 9 novembre prochain. Les hommes de Shany Black avaient obtenu leur laissez- passer pour le championnat canadien universitaire en remportant le titre de champions de la saison régulière du RSEQ, au terme d’une saison exceptionnelle de 9 victoires et 3 verdicts nuls en 12 parties.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Non, le sexe ne nuit pas à la performance sportive, selon une étude

L'activité sexuelle ne semble pas interférer avec la performance athlétique et pourrait même l'améliorer modestement, conclut une étude espagnole qui vient déboulonner un mythe bien ancré. Un bémol s'impose toutefois d'emblée (et on s'en excuse): l'étude a porté sur l'impact d'une seule séance de masturbation sur la performance sportive ...

Publié le 8 janvier 2026

Fermeture prolongée de l’aréna Roland-Rheault à Bécancour

En raison de bris mécaniques majeurs survenus au système de réfrigération durant le temps des Fêtes 2025, la Ville de Bécancour informe ses citoyens que la fermeture de l’aréna Roland-Rheault est maintenue jusqu’à la fin du mois de janvier 2026. Les associations et groupes utilisateurs de l’aréna ont été avisés et travaillent activement à ...

Publié le 7 janvier 2026

Marc-Olivier Dubé nommé entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

Le Cégep de Trois-Rivières annonce que Marc-Olivier Dubé devient le nouvel entraîneur-chef de son équipe de football Les Diablos qui joue en division 2.  On indique que M. Dubé cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du coaching. Depuis les six dernières années, il a occupé différentes fonctions d’entraîneur pour ...