Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Académie les Estacades de Trois-Rivières

Défi sportif AlterGo : faire bouger les jeunes dans le plaisir

durée 10h14
27 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le sport demeure le point central du Défi sportif AlterGo à l’Académie les Estacades de Trois-Rivières. L’objectif est simple pour l’éducateur physique Mario Manseau et l’éducatrice spécialisée Maryse Deschênes : faire bouger les jeunes dans le plaisir.

L’Académie les Estacades a en place un volet sportif d’envergure pour offrir un grand éventail de possibilités à tous ses élèves. « Il a toujours été primordial d’inclure les élèves en adaptation scolaire au sein de ce programme sportif et ils pourront une fois de plus se dépasser au Défi sportif AlterGo », affirment les éducateurs dans leur communiqué.

Selon les deux éducateurs, le Défi sportif AlterGo offre la possibilité de développer l’autonomie des jeunes à l’aide de l’activité physique. La mission de l’Académie les Estacades va bien au-delà du sport et d’une participation au Défi sportif AlterGo. Plusieurs autres élèves sont invités à participer de manière connexe, que ce soit par la photographie, le marquage ou la gestion de l’équipement.

« On parle évidemment des athlètes, mais on implique aussi d’autres élèves dans ce projet. J’ai une élève qui est passionnée de photographie, alors elle va nous accompagner lors du Défi pour prendre des photos des compétitions. On veut intégrer nos étudiants le plus possible et de toutes les manières possibles », raconte Mme Deschênes.

Depuis 2014, le hockey balle a été implanté pour la clientèle en éducation spécialisée afin de leur offrir la possibilité de participer au Défi sportif AlterGo, « mais aussi dans le but de leur offrir une normalité par rapport aux autres élèves de l’école. C’est important que nos jeunes puissent avoir un sentiment d’appartenance envers leur sport », explique Maryse Deschênes.

En raison de la COVID-19, les Estacades ne vont envoyer qu’une délégation d’athlètes en hockey balle, les autres sports comme le basketball, par exemple, ayant trop été ralentis par la pandémie.

« Les deux dernières années nous ont fait mal », mentionne Mario Manseau. « Nous avons dû faire une croix sur notre équipe de basketball pour plusieurs raisons et on a finalement décidé de mettre toute notre énergie sur le hockey balle pour cette 39e présentation du Défi. »

Ce sport est d’ailleurs extrêmement présent dans l’environnement des Estacades. Tous les mois de mai, un jamboree de hockey balle est organisé sur les surfaces de dek hockey de l’école où plusieurs équipes de différentes régions sont invitées à participer.

« C’est un événement très rassembleur, il y a toujours énormément de participants et c’est un vrai plaisir à organiser. On veut qu’ils aiment pratiquer un sport, peu importe leur situation. Le Défi est un aboutissement important pour nos jeunes athlètes. Chaque année, on leur parle du Défi sportif AlterGo et ils sont motivés pendant plusieurs mois pour atteindre cet objectif », lance Mario Manseau.

« La notion de persévérance est extrêmement importante pour nous. On invite les jeunes à être actifs tout au long de l’année et à préserver jusqu’au Défi. On implante du même coup l’habitude de bouger », ajoute pour sa part Maryse Deschênes.

Les deux membres du personnel de l’Académie les Estacades observent également une énorme volonté chez les jeunes athlètes à être des ambassadeurs pour leur école. Une autre marque qui les rend extrêmement fiers du travail accompli et qui confirme que leur dévouement a de nombreux effets positifs chez leurs élèves.

« On a un programme de sport-études très réputé au Québec. Il y a un beau sentiment d’appartenance à l’école pour nos athlètes lorsqu’ils sont en action avec le chandail des Estacades sur le dos. On peut voir toute la fierté dans leur visage », conclut Mario Manseau.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...

18 juillet 2022

Balayage des Pirates et Victoire des Cardinaux pour la LBMQ

La Ligue de baseball majeur du Québec présente les parties, qui ont eu lieu le samedi 16 juillet dernier. Les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu ont pourchassé les Castors d’Acton Vale dans la division Louisville-Slugger. Les premiers ont passé le coup de balai dans les Cantons-de-l’Est remportant des victoires convaincantes de 9 à 1 face aux ...

16 juillet 2022

Richelieu-Yamaska présente sa participation à la finale des Jeux du Québec

La rencontre pré-départ de la 55e finale des Jeux du Québec de la délégation Richelieu-Yamaska a eu lieu vendredi soir au CÉGEP de Granby. En effet, la Finale aura lieu dans la Ville de Laval du 22 au 30 juillet prochains. Les 144 athlètes accompagnés de leurs parents ainsi que les 30 entraîneurs et six accompagnateurs ont reçu toutes les ...