Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 athlètes de la région à Longueuil

durée 14h31
15 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) a présenté mardi quelques-uns des 206 jeunes athlètes qui défendront l’honneur de la région à la 49e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 août à Longueuil.

De ce nombre, 139 viennent de Trois-Rivières, 29 de Shawinigan, 12 de la MRC de Maskinongé, 11 de la MRC des Chenaux, cinq de La Tuque et quatre de la MRC de Mékinac. Six athlètes viennent de l’extérieur de la région. Une cinquantaine d’accompagnateurs suivra la délégation à Longueuil.

«C’est un rêve qui commence ici pour plusieurs jeunes. Ce sont nos petits Jeux olympiques à nous», a souligné Pierre Tremblay, président de l’URLSM.

Cette année, la «marraine d’honneur» des sportifs n’est nulle autre que Marie-Ève Nault, médaillée de bronze en soccer aux Jeux olympiques de Londres, en 2012. La jeune femme a rencontré l’ensemble de la délégation lundi soir et leur a expliqué l’importance des Jeux du Québec sur sa carrière.

«Ça a vraiment été l’élément déclencheur dans la poursuite de mes rêves. Quand j’ai vécu la cérémonie d’ouverture avec tous les athlètes de la Mauricie, on dirait que ça m’a donné encore plus de motivation pour continuer dans mon rêve vers les Olympiques», a-t-elle insisté, lors de la présentation de la délégation aux médias.

Présente à distance

La joueuse émérite n’accompagnera toutefois les jeunes athlètes, puisqu’elle sera en Suède au même moment. Elle assure toutefois qu’elle fera acte de présence grâce à Internet, se rendant disponible pour soutenir ses jeunes protégés et les encourager à profiter du moment présent.

«C’est sûr que les médailles, c’est un bonus, mais je leur souhaite de se dépasser, d’en profiter au maximum et de ne pas avoir de regret. Il faut qu’ils réalisent qu’ils sont les meilleurs athlètes de la Mauricie et il faut qu’ils en soient fiers», a-t-elle souligné.

Médailles: un pari prudent

Les athlètes auront bien sûr de la pression, mais leur chef de délégation ne s’attend pas à battre un record en nombre de médailles.

«Cette année, on vit un petit creux au niveau de certains sports où on n’est pas complet, mais on souhaite au moins une quarantaine de médailles. C’est ce qu’on a en moyenne habituellement chaque été», a-t-elle expliqué.

Selon elle, la Mauricie a ses chances tout particulièrement en athlétisme, en canot-kayak, en golf, en triathlon et en natation.

Le porte-drapeau pour la région sera William Labrèche, en athlétisme. Même si les compétitions de Longueuil seront ses troisièmes Jeux du Québec, le jeune homme a reconnu avoir été surpris par cet honneur qui lui est fait.

«Je ne m’attendais pas à ce qu’on me sélectionne moi. C’est vraiment un honneur», a-t-il indiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...