L’importance de se fixer des objectifs

Par Joany Dufresne
Depuis quelques années, la course à pied a gagné en popularité. Que ce soit pour participer à des marathons ou simplement courir pour le plaisir, les coureurs doivent tous avoir un point en commun: être motivés.
C’est une véritable recrudescence que connait la course à pied depuis une dizaine d’années. Il suffit de regarder le nombre d’inscriptions aux diverses courses pour le constater. En 2003, le Demi-marathon des couleurs Promutuel à Bécancour avait accueilli 107 participants. L’an dernier, il n’en comptait pas moins de 1164.
Mais qu’est-ce qui explique ce soudain engouement pour la course à pied? Selon l’ex-olympien Bruny Surin, l’intérêt médiatique pour ce sport y est pour quelque chose, mais c’est surtout l’accessibilité qui est responsable de cette mode.
«C’est facile de courir. Tout le monde peut courir, s’ils ont la santé. Il suffit de prendre une bonne paire d’espadrilles et de ne pas commencer trop brusquement», dit-il.
La préparation est primordiale lorsqu’on débute un nouveau sport afin d’éviter tout risque de blessure. Dans le cas de la course à pied, il est important d’aller chercher conseil auprès d’un expert lors de l’achat d’une paire de souliers de course, car ils ne sont pas tous fait pour la plante de vos pieds.
Il faut aussi prendre le temps de s’arrêter et de penser à nos objectifs. «Les gens veulent des résultats rapidement. Ils ne prennent pas le temps de s’asseoir pour savoir ce qu’ils cherchent à réaliser, donc fréquemment ils se démotivent», mentionne Surin.
Se fixer des petits objectifs, c’est ce que conseille le médaillé olympique. Il précise qu’il vaut mieux mettre la barre un peu moins haut et progresser que voir trop loin. En débutant par des courtes distances, comme un 5 km, les coureurs seront en mesure de parcourir de plus grandes distances de semaine en semaine.
«Les gens veulent tout de suite courir un demi-marathon. La vie, ce n’est pas du <I>fast food<I>. Il faut prendre son temps et bien faire les choses», ajoute-t-il.
Selon lui, l’énumération des objectifs est le seul moyen de rester motivé. Et il ne faut pas avoir peur de rêver. Si une personne désire participer à un marathon, elle peut y arriver. «Il ne faut pas se limiter. Moi, je pense que si je peux rêver à quelque chose, je peux le faire. Mon cerveau ne me présenterait pas quelque chose d’inaccessible, même si ça fait peur des fois», révèle Bruny Surin.
En ciblant ces objectifs, la motivation entraînera inévitablement la confiance en soi et tout sera alors possible.
Courses à pied à venir
Une fille qui court: 11 mai. Parcours de 5 ou 10 km, départ du Parc Pie XII. www.unefillequicourt.com
Les mercredis Centraide Intersport: 21 mai-25 juin-16 juillet- 6 août- 3 septembre. Parcours de 1 et 5 km, départ de Boréalis. Facebook: Course à pied Les Mercredis Centraide-Intersport
La course de nuit du Grand défi Pierre Lavoie: 24 mai. Parcours de 7 ou 10 km, départ de l’UQTR. www.legdpl.com/la-course-de-nuit/
Demi-marathon des pompiers de Shawinigan: 8 juin. Parcours à partir de 1 km jusqu’à 21.1 km. www.demiarathonshawinigan.ca
Course Chiropratique UQTR: 14 septembre. Parcours de 1, 5 et 10 km, départ de l’UQTR. Facebook: Course Chiropratique
Demi-marathon des couleurs Promutuel (Bécancour): 12 octobre. Parcours à partir de 1 km jusqu’à 21.1 km. Facebook: Demi-marathon des couleurs Promutuel
Pour encore plus de courses, vous pouvez visiter le site Internet du Club Milpat Mauricie au www.milpat.ca