Transition réussie

Par Joany Dufresne
Il y a un an, des rumeurs circulaient à l’effet que le club de hockey Caron et Guay pourrait être vendu. Aujourd’hui, l’équipe de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) porte un nouveau nom et elle attire les foules de nouveau.
L’organisation du Viking peut se réjouir. Non seulement l’équipe est en tête du classement depuis des semaines, mais les partisans semblent être de retour au Colisée de Trois-Rivières.
«On a une augmentation d’environ 200 personnes par match depuis le début de la saison et ça ne cesse d’augmenter», commente le directeur marketing du Viking, Jean Brousseau.
Lors des rencontres contre de bonnes formations, on peut dénombrer près d’un millier de spectateurs dans le vieux Colisée, tandis que les parties contre des équipes moins populaires rejoignent environ 800 personnes.
«Ce n’est pas encore assez, précise Brousseau. Notre objectif est de rouler en haut de 1000 spectateurs. Je pense que ça s’en vient.»
Les succès du Viking sont en partie responsables de la hausse de popularité de l’équipe. Mais selon le directeur marketing, les activités de promotion ont joué et jouent encore un grand rôle.
Tout a commencé au début de la saison avec la Course Mag 2000, qui interpellait les jeunes enfants et leurs familles. Cela a permis à un nouveau public de découvrir le hockey de la LNAH. Jean Brousseau reconnaît régulièrement des visages dans les estrades qu’il avait vus pour la première fois à cette activité. Puis, il y a les anciens amateurs, qui pour une raison X avaient délaissé la LNAH, qui reviennent à leurs anciennes habitudes.
Encore débaptisé
Si les partisans se font de plus en plus nombreux, ils ont toutefois gardé une mauvaise habitude. Plusieurs parlent encore du Caron et Guay, et non du Viking.
«Les gens s’identifiant beaucoup au Caron et Guay. Ils appellent encore l’équipe comme ça et ça va durer pour une autre saison, peut-être deux. Mais avec la fiche qu’on a et si on gagne les séries, ils vont s’en rappeler du Viking», confie Jean Brousseau.
Nostalgie et vedettes
Les activités promotionnelles sont très importantes aux yeux de l’organisation du Viking. Bien que la saison 2014-2015 soit déjà en préparation, plusieurs évènements sont à prévoir d’ici la fin du présent calendrier.
«Lors de la saison 2007-2008, le Caron et Guay a gagné la Coupe Futura. Pour raviver la nostalgie, on va rassembler tous les anciens joueurs le 28 février lors de la visite de Jonquière. Ce sont les entraîneurs du Marquis qui étaient derrière le banc du Caron et Guay à l’époque. On va aussi en profiter pour le retirer le chandail de Sylvain Rodier», explique Jean Brousseau.
La Tournée des personnalités sera de passage à Trois-Rivières le 22 mars prochain. L’évènement qui rassemble plusieurs comédiens de la série Lance et Compte permettra d’amasser des fonds pour les Anges des travaux publics.
En route vers les séries
Afin d’offrir une expérience différente aux partisans, le Viking a construit une toute nouvelle terrasse derrière l’un des buts l’automne dernier. Possédant une capacité de 30 personnes, la terrasse n’a pas connu le succès souhaité à ce jour.
«Sur un total de 20 parties, nous l’avons loué environ sept fois. Ce n’est pas assez, mas on est content de l’avoir louée», affirme le responsable du marketing.
Presque assuré d’une place en série, le Viking a décidé de bonifier son offre pour la terrasse en séries éliminatoires. En plus d’obtenir une bière et un hot-dog et d’avoir accès au Salon privé Michel Bergeron, les personnes qui loueront cet espace auront accès à un bar privé et leur propre serveuse.
«On va installer des gyrophares sur la terrasse pour qu’ils éclairent le Colisée lorsqu’il y aura un but», ajoute Brousseau.
Il ne restera qu’à souhaiter que le Viking connaisse tout autant de succès en séries que lors du calendrier régulier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.