Un retour réussi pour François Pratte

Par Joany Dufresne
Après s’être absenté du milieu de la boxe pendant près d’un an et demi, François Pratte est revenu plus fort que jamais. Nommé champion canadien il y a moins d’un mois, il est aujourd’hui de retour sur l’équipe nationale de boxe amateur.
François Pratte a réalisé un exploit qui lui tenait à cœur mercredi. Il a remporté la finale des moins de 56 kilos à l’occasion des Box Off qui se tiennent cette semaine à Québec, lui permettant du coup d’effectuer un retour sur l’équipe canadienne. Il y est parvenu en vainquant Rodolfo Velasquez par décision unanime.
«Le combat s’est bien passé. Je trouve que j’ai mieux boxé aux championnats canadiens à Régina, mais j’ai eu de bons commentaires. C’est un bon retour pour moi. À ma première année, je remporte les championnats canadiens et je regagne ma place sur l’équipe nationale. Je suis content», affirme le boxeur de 23 ans.
Pratte a eu la tâche un peu plus facile que prévu à Québec. Il s’attendait à affronter un autre boxeur de l’équipe nationale, Kenny Lally, mais ce dernier a abandonné la compétition. «Il était champion des moins de 52 kilos. Il aurait été mon plus grand rival. Quant à moi, je crois que le gars que j’ai affronté était aussi bon», précise le Trifluvien.
Une année chargée
Maintenant qu’il est de retour sur l’équipe canadienne de boxe amateur, François Pratte s’attend à une année 2014 chargée. Il mentionne qu’il voyagera beaucoup à l’extérieur du pays pour participer à diverses compétitions et camps d’entraînement, notamment à Porto Rico.
Le boxeur de Trois-Rivières ne savait pas au moment d’écrire ces lignes quand se déroulera son premier combat dans l’uniforme du Canada, mais il comptait bien prendre quelques semaines de repos. Cela lui permettra aussi de faire le point sur ses études et ses deux emplois.
«Je dois vérifier ce que je vais faire. J’ai deux emplois, je vais à l’université et il y a la boxe. je vais regarder si je lâche un emploi, mais tout va dépendre des commanditaires et de l’aide financière de Boxe Canada et du gouvernement», conclut-il.