Trois Cataractes sur l’Équipe Québec

Par Joany Dufresne
Vingt-deux Québécois défendront les honneurs de la province le mois prochain lors du Défi mondial des moins de 17 ans au Cap-Breton. De ce nombre, trois joueurs proviennent des Cataractes et un des Estacades Midget AAA.
Lorsqu’Anthony Beauvillier, Brandon Gignac et James Phelan ont appris qu’ils seraient de la formation du Québec pour le prochain championnat mondial des moins de 17 ans, ils étaient tous trois très fiers.
«C’est un honneur pour moi de représenter ma province à un championnat mondial», mentionne le cadet des frères Beauvillier.
Si les trois attaquants affirment avoir connu un bon camp d’entraînement l’été passé avec Équipe Québec, ils n’étaient pas tous certains de se tailler une place sur l’équipe.
«Je ne suis pas surpris, mais bien soulagé. J’ai travaillé très fort depuis le début de la saison, mais il y avait toujours un petit doute dans ma tête. Je suis vraiment soulagé d’avoir été sélectionné malgré que j’aie connu tout comme les Cataractes un début de saison difficile», confie James Phelan.
Contrairement à ses coéquipiers, Brandon Gignac a été surpris d’apprendre qu’il jouerait pour Équipe Québec, même si c’était son objectif. Il avoue qu’il y a tellement de bons joueurs dans la province qu’il ne se faisait pas d’attente.
Lors de leur passage avec Équipe Québec, les trois joueurs auront la chance d’acquérir une expérience supplémentaire qui leur sera bénéfique dans l’avenir avec les Cataractes. Ils affronteront les meilleurs joueurs de leur catégorie d’âge.
Parmi ces adversaires se trouvera probablement le défenseur des Cataractes, Nicholas Welsh. Originaire d’Halifax, Welsh devrait être de l’alignement de l’équipe de la Nouvelle-Écosse, qui n’a pas encore été confirmé. Ses coéquipiers attendent la confirmation avec impatience pour pouvoir le taquiner.
«On va lui faire savoir qui va gagner», lance à la rigolade James Phelan.
Si Beauvillier, Gignac et Phelan souhaitent vaincre leur confrère, ils espèrent aussi remporter une médaille et surprendre les amateurs de hockey.
«On a tellement une bonne équipe et de bons entraineurs. On a tout pour réussir dans ce tournoi», précise Brandon Gignac.
Blier est dans l’équipe
Équipe Québec, dirigée par Donald Audette, comptera 16 joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dans ses rangs et 6 de la Ligue Midget AAA du Québec. Seul l’espoir des Saguenéens de Chicoutimi, Samuel Blier représentera les Estacades lors du Défi mondial des moins de 17 ans.
«J’attendais cette nouvelle avec impatience. J’y pensais beaucoup et j’espérais faire l’équipe. Je suis confiant que ça va être une belle expérience de vie. Ça va être un très bon calibre de jeu et je vais avoir la chance de joueur avec des joueurs de mon âge qui évoluent présentement dans la LHJMQ. C’est probablement un endroit où je pourrai me faire remarquer aussi», dit-il.
Le Défi mondial des moins de 17 ans se déroulera du 29 décembre au 4 janvier prochain à Cap-Breton en Nouvelle-Écosse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.