Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anthony Richard vers un avenir meilleur avec les Foreurs

durée 10h34
13 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Le Trifluvien Anthony Richard n’a certes connu des débuts faciles dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après avoir causé tant d’émoi dans la communauté de Val-d’Or, il est aujourd’hui l’un des meilleurs marqueurs des Foreurs.

 

Anthony Richard a été repêché en première ronde par les Foreurs de Val-d’Or en 2012. Sa nouvelle équipe portait beaucoup d’espoir en lui, mais il avait décidé d’amorcer la campagne 2012-2013 dans les rangs du Midget AAA avec les Estacades. Une décision qu’il affirme ne pas regretter.

«C’est sur que je pourrais changer certaines décisions avec le recul, mais je pense que ça a été bénéfique pour moi dans un certain sens. Je ne regrette rien et cette maturité me sert cette année», dit-il.

Si ce départ de Val-d’Or a été le premier d’une longue série de bavures avec les Foreurs, l’entraîneur Mario Durocher mentionne qu’il n’en a jamais voulu à son attaquant.

«C’était sa décision à lui. Je l’ai eu que trois jours seulement avant son départ. Ce n’est pas moi qui en ai été la cause. Il y avait autre chose dans sa tête et je respecte ça. Moi, je lui ai dis qu’il faisait une erreur et quand il est revenu aux Fêtes, je lui ai ouvert la porte», rapporte-t-il.

Anthony Richard avait connu l’an dernier une saison de six buts et trois passes en 51 parties. Son entraîneur lui avait mentionné alors qu’il avait connu une belle fin de saison et qu’il avait été l’un de ses meilleurs joueurs en séries éliminatoires. Malgré cela, Richard a demandé à être échangé à la fin du calendrier. Il avait aussi étudié la possibilité de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis.

«J’ai regardé toutes les options, mais je voulais jouer dans le junior majeur. La LHJMQ est une des bonnes ligues dans le monde. Donc, je voulais revenir», confie le jeune de 16 ans qui célébrera son 17e anniversaire le mois prochain.

Un nouveau départ

Lorsqu’Anthony Richard s’est présenté au camp d’entraînement des Foreurs en août dernier, il a décidé de tout laisser derrière lui et de recommencer à zéro.

«J’ai eu une prise de conscience personnelle. J’ai tout mis derrière moi. Je ne me suis jamais mis de pression sur le dos avec ça et je n’étais pas stressé de retourner à Val-D’Or. J’avais des objectifs pour cette année et jusqu’ici, ils sont comblés», avoue-t-il.

À ce jour, l’attaquant présente dans sa fiche 11 buts et 5 passes en 20 rencontres. Il se classe au sixième rang des meilleurs marqueurs de son équipe, qui compte notamment Anthony Mantha, le meilleur marqueur de la ligue.

«Je me suis toujours considéré comme un passeur, mais cette année, je suis plus un scoreur. Je trouve ça drôle un peu, mais quand la rondelle rentre, on en profite et c’est plaisant», commente le Trifluvien.

Son entraîneur est agréablement surpris de ces performances. Il mentionne que ses recrues ont eu la chance de bien se préparer l’an dernier et qu’aujourd’hui cette expérience leur est favorable.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...