Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entrée réussie pour le Collège Laflèche

durée 13h11
7 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

La prochaine saison augure bien pour les Dragons du Collège Laflèche. À leur première année dans le circuit de soccer collégial, ils ont terminé au septième rang devant deux équipes bien établies dans la ligue.

La saison 2013 en était une d’adaptation pour les Dragons du Collège Laflèche. L’objectif n’était pas d’amasser des victoires, mais bien de préparer une formation pour l’avenir. Malgré tout, ils sont fiers de la saison qu’ils ont connue.

Évoluant dans la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Dragons ont terminé avec une fiche d’une victoire, cinq défaites et deux parties nulles. Ils ont ainsi mérité la septième position du classement comprenant neuf équipes.

«Je n’avais pas un gros bassin de joueurs. Notre équipe en comptait 13. Les premiers matchs ont été difficiles, car les gars devaient apprendre à se connaître. Mais nous avons bien terminé la saison. Nous n’avons perdu aucune de nos trois dernières parties et nous avons même gagné la dernière par la marque de 8 à 0 contre Granby-Haute-Yamaska. Les gars étaient vraiment contents», mentionne l’entraîneur Michel Ndebi.

En raison d’un nombre trop minime de joueurs, Ndebi n’a pas pu faire de sélection. Il a dû accepter toutes les candidatures qui lui ont été soumises. Parmi celles-ci figuraient des joueurs qui n’avaient jamais joué au soccer.

«Heureusement, j’avais de bons éléments. Les meilleurs joueurs ont réussi à soutenir les joueurs qui n’avaient jamais joué. L’entraide était là. J’ai bien aimé le comportement des gars», précise l’entraîneur.

L’esprit d’équipe des Dragons a été une de leur plus grande force au cours de cette première saison. Ils ne se sont jamais laissé abattre. Tout au long de la saison, ils ont continué de progresser, encaissant ainsi moins de buts et en marquant plus.

«On a joué les derniers matchs comme des finales. Ça ne se perd pas une finale, ça se gagne. On a annulé les deux avant-derniers matchs et gagné le dernier à la maison. Et le plus important dans tout cela, c’est qu’on a marqué des buts. On a vu l’évolution de l’équipe», affirme Michel Ndebi.

Un top 5 en tête

Avec l’expérience que les Dragons ont acquise au cours de cette première saison, ils envisagent la prochaine d’un bon œil.

«On est arrivé septième sur neuf équipes. Ce n’est pas mauvais pour une première saison. Les collèges qui sont arrivés derrière nous ont des clubs de soccer depuis plus de trois ans. Nous, on arrive et on les surclasse. L’an prochain, on va essayer d’être dans le top 5 du réseau collégial», confie l’instructeur.

De plus, les Dragons compteront plus de joueurs parmi leurs rangs. Plusieurs étudiants avaient manifesté leur intérêt de joindre l’équipe cet automne, mais il était trop tard pour 2013.

Michel Ndebi s’attend donc à plus d’inscriptions en 2014. Il pourra ainsi tenir un camp d’entraînement et créer de la compétition à l’intérieur même de l’équipe.

«L’année prochaine, on sera plus fort, car on va avoir de nouveaux joueurs et la concurrence sera là. Quand tu joues dans une équipe et qu’il n’y a que deux remplaçants, tu peux t’asseoir sur tes lauriers, car tu sais que tu vas jouer quoiqu’il advienne. Mais quand il y a beaucoup de joueurs dans une équipe, tu dois toujours travailler dur pour garder ta place», dit-il.

 

Les Diablos au premier rang

Évoluant dans la même division que les Dragons, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières ont connu une saison presque parfaite. Les hommes de Pierre-Alexandre Boisvert ont mérité le premier rang avec une fiche de sept victoires et un match nul.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...