Important gain des Patriotes

Par Philippe Doucet
Un défi de taille était au Colisée mercredi soir pour y affronter des Patriotes amochés. Les Ravens de Carleton trônaient au sommet de la division Est des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO) avec une seule défaite depuis le début de la saison. L’équipe de la Capitale nationale s’était même payé McGill le 25 octobre dernier.
Avec plusieurs joueurs clé à l’infirmerie, les Patriotes devaient jouer à l’intérieur d’une structure rigide s’ils désiraient l’emporter. Les entrainements matinaux de lundi et mardi ont été presque exclusivement consacrés aux unités spéciales, et force est d’admettre que le système a fonctionné, les Patriotes l’emportant 2 à 1.
Le désavantage numérique a assurément été le catalyseur de l’énergie pour les Trifluviens lors de cette rencontre. Les Patriotes n’ont d’ailleurs rien donné aux Ravens à l’occasion d’un désavantage numérique de quatre minutes en deuxième période. Même s’il restait encore beaucoup de temps à jouer, Marc-Étienne Hubert est d’avis que ce fut le point tournant du match. «Les gars sont sortis très forts pour ce désavantage et ont appliqué beaucoup de pression. Lorsqu’on joue de cette façon, on ne peut pas avoir de demi-mesures, il faut y aller à fond de train. On récolte le fruit de nos efforts.»
Des Ravens éteints
Bien qu’ils aient profité de nombreux avantages numériques, les Ravens n’ont pas semblé être en mesure de véritablement s’envoler et prendre le contrôle de ce match. Une rencontre d’autant plus importante, les deux rivaux de division ayant des comptes à régler. L’entraîneur Marty Johnston était visiblement déçu après la rencontre, sa troupe ne trouvant pas le moyen de gagner les matchs importants face aux Patriotes au Colisée depuis quelques années déjà. «J’ai été un peu déçu par le manque d’émotion des joueurs. On revenait ici pour la première fois depuis les séries l’an dernier et ce ne sont pas les vrais Ravens qui ont sauté sur la glace, c’est décevant», affirmait l’entraineur des Ravens après la rencontre.
Il faut aussi mentionner l’excellent travail des deux gardiens de but. Marc-Antoine Gélinas a fait face à une véritable mitraille, repoussant 40 des 41 tirs dirigés contre lui. Son opposant Ryan Dube a quant à lui eu à faire face à plusieurs surnombres au courant de la rencontre, et a réussi à fermer la porte à 32 reprises.
Les Patriotes profiteront d’un congé de neuf jours avant d’affronter Waterloo le 8 novembre et Laurier le lendemain. Les deux rencontres seront au Colisée de Trois-Rivières. On ne sait toujours pas si Cowan Austrie et Antoine Quévillon, blessés, pourront être de retour dans l’alignement.