Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Castors sont champions de la LBJEQ

durée 00h27
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Étienne Bouchard, Agence QMI
MONTRÉAL - 

Les Castors de Charlesbourg ont inscrit huit points en deuxième manche et cinq autres lors de leur tour au bâton suivant, mercredi, pour écraser les Aigles de Trois-Rivières au compte de 15-4 et remporter le championnat de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

La formation gagnante a enlevé les honneurs de la série en six parties pour décrocher son premier titre depuis 2000. Elle a conclu avec panache une année marquée par 34 gains en saison régulière.

D’ailleurs, le gérant des vainqueurs, Dave Dufour, a exprimé sa large satisfaction devant l’ensemble de l’oeuvre achevée par les siens.

«Nous avions une formation assez vieille, car nous avions cinq gars qui terminaient leur stage junior. Alors, oui, nous aurons une formation à rebâtir l’an prochain, mais pour le moment, je peux vous dire que c’est très plaisant de pouvoir célébrer avec eux, a-t-il déclaré au cours d’un entretien téléphonique quelques minutes après l’affrontement.

«Je connais certains d’entre eux depuis leur première année du secondaire, dans le cadre du programme sport-études de baseball. Leur éthique de travail est formidable.»

Une offensive déchaînée

Déterminés à venger leur échec subi la veille à domicile, les Castors avaient bien aiguisé leurs bâtons. Ils ont inscrit deux points dès la manche initiale, grâce à un coup sûr opportun de Guillaume Aubin. La deuxième a ensuite confirmé leur triomphe alors que Simon Landry a fait compter un coureur à l’aide d’un simple. Cela s’est avéré le point décisif.

«Notre équipe était très confiante de rebondir et de l’emporter. Tout le monde pensait à hier et notre objectif était de rester concentrés, particulièrement pendant nos présences à la plaque. Et les Aigles nous ont donné des chances dont nous avons largement profité.»

À cet effet, l’entraîneur souligne un impair défensif que ses rivaux ont commis pendant cette fameuse reprise de huit points.

«Avec les sentiers tous occupés, une balle est passée sous le gant du voltigeur et ç’a permis à nos trois coureurs de compter. Je ne sais trop ce qui s’est passé de son côté, mais pour notre part, ça nous a donné l’élan pour continuer.»

Marc-André Blouin (3-1) a remporté la décision, en plus d’être nommé joueur des séries 2013. Ce dernier a lancé les sept manches de la rencontre, concédant sept coups sûrs et quatre points. Il a terminé l’étape éliminatoire avec une moyenne de points mérités de 2,85 et un total de 18 retraits au bâton en 27 manches. Il s’est également illustré au bâton avec une moyenne de ,314, frappant 16 coups sûrs et produisant 14 points.

La défaite est allée à la fiche de Kévin Gaboury (0-1), qui a permis cinq points mérités en seulement une manche et un tiers.

Les Castors succèdent au Royal de Repentigny qui avait été couronné en 2012.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...