Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michaël Bournival vise un poste dès cette année

durée 11h49
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Avec le petit bonbon que le Canadien de Montréal lui a donné l’an dernier, Michaël Bournival a toutes les raisons d’être encore plus gourmand.

L’attaquant âgé de 21 ans amorcera sa deuxième saison dans les rangs professionnels en 2013-2014. Il est plus optimiste que jamais et vise même un poste avec le Tricolore dès cette saison.

Il faut dire qu’il a vécu plusieurs belles expériences, l’an dernier. Il a pris le troisième rang des pointeurs chez les Bulldogs de Hamilton, le club-école du Canadien dans la Ligue américaine de hockey (LAH), avec 10 buts et 20 aides pour 30 points en 69 matchs.

Bournival a ensuite été invité à s'entraîner avec la Sainte-Flanelle et a même participé à une séance d'échauffement avec elle pendant les séries éliminatoires.

«Je me présenterai au camp d’entraînement avec l’objectif de me tailler une place au sein de la formation», a-t-il mentionné à la chaîne TVA Sports, pendant qu’il s’entraînait à Trois-Rivières avec une dizaine d’anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le joueur originaire de Shawinigan devra cependant travailler sur certaines choses s’il veut atteindre son objectif, et il en est conscient.

Améliorer le coup de patin

Le Québécois a rencontré la direction du Canadien plus tôt cet été, au camp de développement. Il connaît donc les attentes de l’entraîneur-chef Michel Therrien et du directeur général Marc Bergevin.

«Les joueurs sont plus imposants physiquement dans la Ligue américaine de hockey et la Ligue nationale de hockey, a-t-il expliqué. Ils ont aussi plus de maturité. J’ai dû travailler très fort dans le gymnase afin d’améliorer ma puissance, ma force et mon explosion.

«Je sauverais plus d’énergie si j’améliorais mes enjambées sur la patinoire. J’ai travaillé très fort cet été pour améliorer ça, mais c’est un long processus. Après tout, je patine de la même façon depuis trois ans. Ça demande beaucoup de concentration physiquement, mais aussi mentalement.»

Pendant son entraînement estival, Bournival a travaillé avec l’ancien des Nordiques de Québec Pierre Aubry. Il a patiné en compagnie de l’espoir des Red Wings de Detroit Louis-Marc Aubry et celui des Panthers de la Floride Philippe Lefebvre, pour ne nommer que ceux-là.

Aubry voit gros pour Bournival

L’ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan avait 12 ans lorsqu’il a été pris en charge par Aubry. Selon celui-ci, Bournival est prêt pour la LNH, mais il doit être patient.

«Il doit faire ses preuves dans la LAH et lorsque le Canadien en aura besoin, il aura sa chance. Nous l’avons vu l’an dernier, il est passé près de jouer à Montréal. Actuellement, je crois qu’il est encore meilleur que l’an dernier.»

Pour le joueur de 21 ans et les autres espoirs de la formation montréalaise, tout commencera avec le camp des recrues le 5 septembre, au Complexe sportif de Brossard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...