Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Caron et Guay en vacances

durée 00h22
27 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles-Antoine Gagnon et Nicolas Ducharme
SAGUENAY - 

Le Caron et Guay de Trois-Rivières a subi l’élimination, vendredi, face aux Marquis de Jonquière. Incapable de marquer des buts, la formation trifluvienne n’a jamais fait le poids contre la puissante troupe de Dean Lygitsakos.

C'est par la marque de 6-0 que la troupe d'Alain Côté s'est inclinée, permettant aux locaux de remporter la série quatre de sept en cinq matchs. En deuxième période, les Marquis ont explosé en inscrivant six buts sans riposte. Dans l’ordre, Dominic Léveillé, Simon Laliberté (à deux reprises), Hugo Carpentier, Bruno St-Jacques et Patrick Bernier se sont alors inscrits à la marque.

En première période, les visiteurs ont dominé 17 à 10 au niveau des tirs au but. «Ils m’ont fait peur, mais on s’y attendait. On avait de la misère à contenir leur vitesse. Je leur lève mon chapeau. Je pense qu’ils ont un beau projet qui s’en vient avec la fin de saison qu’ils ont eue et un nouvel entraineur. Mais je pense que c’était notre destinée d’aller en finale cette année», a commenté Lygitsakos à propos de son ancienne équipe.

«C'était notre meilleure période de la série, mais la deuxième a été notre pire, s'est désolé Côté. Avec autant de tirs mais pas de buts, tu commences à jouer frustré.»

L’entraîneur-chef des Bleus a révélé après la partie que plusieurs de ses joueurs jouaient blessés, dont le gardien David Guerrera, qui n’a pas été l’ombre de lui-même durant les trois derniers matchs de la série. Les noms d’Alexandre Jacques, Nicolas Dumoulin, PJ Corsi et Maxime Renaud s’ajoutent à cette liste.

«Quand tu joues magané, c’est difficile de payer le prix et d’aller au filet. Tu cherches à te protéger», a-t-il rappelé.

C’est toutefois au chapitre des unités spéciales que la bande d’Alain Côté s’est écroulée. Les Trifluviens ont compté trois buts en 32 occasions à plus d’un homme dans cette série. Quant aux Marquis, ils montrent une incroyable moyenne d’efficacité de 33 % à ce chapitre.

«Notre confiance était en panne, a avoué le pilote. Lorsque tu ne marques pas, ça joue dans ta tête. Ces buts que nous n’avons pas réussi en avantage numérique auraient pu donner goût à certains joueurs de se battre encore plus.»

Revirement de situation

Après le match, Lygitsakos refusait de s’accorder le crédit pour le revirement de situation au deuxième engagement. Il affirme avoir simplement rappelé à ses joueurs qu’ils s’étaient présentés pour le match en ayant en tête de mettre un terme à la série.

«Ce que j’ai aimé, c’est que l’on n’a pas paniqué. On n’était pas satisfaits de notre période et on s’est expliqué pourquoi. Il fallait closer la série de façon non équivoque pour passer un message à Sorel», a-t-il expliqué.

Par mesure préventive, l’entraineur-chef des Marquis a pris la décision de remplacer Maxime Gougeon par Justin Collier devant le filet de son équipe avant d’entamer la deuxième période. Frédéric Roy a lui aussi été appelé à prendre la relève de Guerrera au deuxième vingt.

Malgré les vacances hâtives de sa formation, Côté s'est tout de même dit satisfait de la performance de ses protégés en séries éliminatoires, rappelant au passage que les Marquis ne «sont pas une équipe de pied de céleri. La meilleure équipe l'a emporté», a-t-il conclu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Séance d’information et atelier participatif sur le parc Étienne-Bellemare

La Ville de Shawinigan tiendra une séance d’information ainsi qu’un atelier participatif en lien avec la fermeture du parc Étienne-Bellemare dans le secteur Saint-Jean-des-Piles le jeudi 22 mai à 18 h 30 à la salle communautaire située au 1594, chemin de Saint-Jean-des-Piles. Rappelons que le parc a été fermé à la suite des ...

Publié le 6 mai 2025

Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières honorent leurs athlètes

Le 1er mai dernier, les Diablos du Cégep de Trois- Rivières ont rassemblé leur grande famille sportive pour célébrer les efforts, les succès et l’engagement de leurs athlètes de tous les sports lors de leur traditionnel Gala annuel. L’événement a réuni près de 380 personnes pour honorer les athlètes et les équipes s’étant ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...