Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Denis Chalifoux démissionne

durée 11h37
27 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
SHAWINIGAN - 

Denis Chalifoux n’est plus l’entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan. Le pilote a remis sa démission, mardi matin, en citant des raisons familiales.

Après une première année difficile derrière le banc, Chalifoux a avoué s’ennuyer de sa famille.

« J’ai eu une année extraordinaire et j’ai adoré mon expérience. Mais quand je suis revenu chez moi après la saison, j’ai eu la chance de passer du temps avec les miens. Mes garçons m’ont énormément manqué et j’ai passé à côté de quelque chose. J’ai demandé beaucoup à ma famille lors de ma carrière de joueur et j’avais l’impression de refaire pareil dans ma carrière d’entraîneur. J’avais un choix à faire. »

Le natif de Laval était venu en relève à Éric Veilleux lors de l’entre-saison, lorsque le pilote gagnant de la coupe Memorial s’était entendu avec le Drakkar de Baie-Comeau. Sous sa gouverne, les Cataractes ont été la première équipe de l’histoire du hockey junior canadien à rater les séries éliminatoires après avoir remporté la coupe Memorial. La formation a amassé un total de 37 points, devancé par les Sea Dogs de Saint John et leur récolte de 47 points au 16e rang de la LHJMQ.

« Ça n’a pas toujours été drôle de subir ces défaites, mais j’ai adoré travailler avec ce groupe d’âge et cette qualité de joueurs. Je n’ai aucun comparatif, mais je peux dire que l’organisation des Cataractes est de première classe et ne néglige aucun détail. »

Mondou comprend

Le directeur général de es Cataractes, Martin Mondou, ne s’attendait pas à un tel dénouement lorsque son entraîneur lui a demandé de le rencontrer, mardi matin.

« Je savais qu’il avait trouvé ça difficile d’être loin de sa famille, mais je ne pensais pas qu’il quitterait. Je suis surpris. Il m’a demandé si j’avais un emploi pour lui, parce qu’il ne serait plus l’entraîneur de l’équipe. »

Chalifoux aimerait bien rester dans l’entourage des Cataractes. Il se verrait dans un poste où il superviserait le développement des joueurs d’âge midget. « Est-ce que nous allons garder Denis ? Définitivement », répond le directeur général.

Les Cataractes amorceront l’an prochain la deuxième année de leur reconstruction. Est-ce que le départ de Chalifoux nuira à ce processus ? Mondou est d’avis que non.

« Je ne pense pas que ça nous mettra des bâtons dans les roues. Il va y avoir une acclimatation à faire pour ce qui est des systèmes de jeu, mais ça ne change pas notre plan », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...