La Mauricie a surpassé les attentes

Par Nicolas Ducharme
La 48e finale des Jeux du Québec s’est conclue samedi. Avec une récolte de 29 médailles, la délégation de la Mauricie revient pleinement satisfaite de Saguenay.
La région avait établi comme objectif de grimper sur le podium à 25 reprises lors de ces jeux. Des épreuves qui n’étaient pas inscrite à l’horaire en 2011, comme le taekwondo, le karaté et la boxe, ont permis de dépasser ce chiffre.
« On ne savait pas si nous allions bien performer dans ces sports. Avec cinq médailles en taekwondo et une en karaté, c’est un exploit, s’est réjoui Hélène Houde, chef de délégation. En boxe, nous n’avions envoyé que trois athlètes et nous revenons avec une médaille. Ça démontre que la relève est là et que les entraîneurs font du bon travail pour s’assurer que les athlètes sont prêts à l’approche de la finale. »
Du succès dans la piscine
C’est en nage synchronisée que la Mauricie a tiré son épingle du jeu lors de la semaine de compétition avec une récolte de quatre médailles, dont deux d’or en combiné et en équipe.
La Mauricie a aussi grimpé sur le podium à trois reprises en gymnastique, en patinage de vitesse et en escrime. Au total, la délégation revient de Saguenay avec quatre médailles d’or, 12 d’argent et 13 de bronze.
« Nous sommes satisfaits des performances, avoue Mme Houde. Il y a eu quelques déceptions, comme en hockey masculin, mais l’équipe évoluait dans un groupe plus fort. En badminton, nous aurions aimé en avoir plus aussi. »
Cette dernière a souligné la qualité de l’organisation saguenéenne, mais aussi les amateurs qui se sont déplacés nombreux aux compétitions.
Des moyens supplémentaires
Avec sa récolte de 29 médailles, la Mauricie a terminé au 10e échelon sur 19. Un projet afin d’apporter davantage de ressources aux jeunes est en branle pour les Jeux de 2014.
« Nous n’avons pas un bassin d’athlètes suffisant pour compétitionner avec les régions de Montréal et Québec. Il faudrait aussi qu’il y ait davantage de financement. Nos entraîneurs sont bons, mais nous aurions besoins d’entraînements supplémentaires avant l’événement, comme ce fut le cas à Shawinigan », souligne la chef de délégation.
La prochaine finale des Jeux du Québec aura lieu à Longueuil, à l’été 2014. Puis, en 2015, ce sera Drummondville qui accueillera les athlètes lors de la version hivernale de l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.