Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En route vers le Championnat canadien

durée 21h02
3 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Les nombreux partisans réunis au Colisée de Trois-Rivières ont eu droit à un duel de titans entre les Patriotes de l’UQTR et les Ravens de Carleton. C’est finalement Pierre-Olivier Morin, en quatrième prolongation, qui a donné la victoire 2-1 aux Trifluviens, qui obtiennent leur billet pour le Championnat canadien.

Avant la série, il était difficile pour les experts de séparer les deux équipes, les forces en présence étant similaires. C’est finalement quatre périodes de prolongation qui ont été nécessaires pour trouver un gagnant lors de ce match ultime d’une durée de 4h30.

Profitant d’une entrée dans l’enclave, Morin y est allé d’un tir du poignet qui a déjoué la vigilance de Ryan Dube, qui avait jusque-là bloqué 61 lancers.

N’oublions pas que l’attaquant n’était même pas avec la formation au début de la saison. Il avait décidé de rejoindre l’équipe à Noël, laissant derrière lui son poste dans l’ECHL après avoir remporté la Coupe Memorial avec les Cataractes de Shawinigan au printemps dernier.

« Vous lui demanderez s’il regrette sa décision, s’est exclamé l’entraîneur-chef Gilles Bouchard. C’est un joueur des grandes occasions. Dans sa façon de jouer, il n’est jamais stressé. On voit qu’il a du vécu. »

« Nous avions joué sur les talons pendant une bonne partie du match, mais en prolongation, nous sommes revenus à notre style de jeu. Nous étions peut-être fatigués, mais eux aussi. Il fallait mettre des rondelles au filet. Ce n’est pas toujours de beaux buts en prolongation », a souligné Morin.

Échappé belle

Effectivement, les Patriotes ont peiné lors de cette rencontre. Après avoir pris l’avance sur un filet de Tommy Tremblay au premier vingt, ils ont été dominés par les Ravens lors des quarante minutes suivantes. Cognant de multiples fois à la porte, les visiteurs ont finalement réussi à en profiter, du bout du bâton de Mitch Porowski.

« En prolongation, nous avons contrôlé le jeu. Je n’ai vu personne dans le vestiaire dire qu’il était fatigué. Les gars n’ont jamais cessé de jouer au hockey, comme si nous n’étions qu’en deuxième période. Je pense que c’est l’équipe qui a le mieux joué qui a gagné », a souligné Bouchard.

Son gardien, Marc-Antoine Gélinas, s’est signalé en bloquant 45 lancers.

« J’avais mal aux jambes, a-t-il laissé savoir. On entendait le monde nous encourager, c'était l'enfer ! Je n’ai jamais été stressé parce que les partisans nous donnaient du jus et nous avions des ailes. Je savais que nous allions l’avoir. »

Pour les Ravens, il s’agit d’une défaite crève-cœur, puisqu’ils se font éliminer pour la quatrième fois en cinq saisons par les Patriotes. À trois reprises, ces duels ont nécessité la prolongation lors du match ultime.

« Je suis fier de mes joueurs. Parfois, tu te demandes pourquoi c’est toujours le même résultat quand nous sommes si proches. Plus le match avançait, meilleurs étaient les Patriotes. Les 40 gars sur la glace ont donné tout ce qu’ils pouvaient », a souligné le pilote des Ravens, Marty Johnston, très émotif après la défaite.

Grâce à cette victoire, l’UQTR obtient son laissez-passer pour le Championnat canadien à Saskatoon. Ils devront toutefois se diriger vers Waterloo, samedi, alors que l’équipe tentera de soulever sa première Coupe Queen, emblème du circuit universitaire ontarien, pour la première fois depuis 2007.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...