Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Estacades ont rendez-vous avec les Gaulois

durée 11h10
19 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les succès des Estacades de Trois-Rivières se poursuivent. La troupe de Frédéric Lavoie est parvenue à éliminer les Vikings de Saint-Eustache en quatre matchs pour accéder à la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Si les Trifluviens ont démontré une chose lors de ce premier tour, c’est leur force de caractère. Après un mauvais début de série, une défaite de 6-1 devant leurs partisans, les joueurs se sont retroussés les manches et ont remporté les trois sorties suivantes.

Lavoie ne semble toutefois pas surpris de ce retour en force de ses protégés.

« À Noël, nous ne faisions pas les séries. Depuis, les gars se sont battus à chaque match comme si c’était une partie de séries. Nous avions besoin de tous les points. À cause de ça, nous avons appris à jouer des rencontres serrées et c’est ce qui fait notre identité. »

Si le pilote était en droit de s’attendre à une bonne performance de son premier trio, c’est plutôt l’apport de toute l’équipe qu’il a apprécié. Seulement deux des 17 joueurs ayant participé aux quatre affrontements de la série n’ont pas noirci la feuille du marqueur.

« Tout le monde s’est impliqué dans les matchs. Les défenseurs ont aidé l’offensive et les attaquants ont donné un coup de main à la défensive. Je m’attendais à ce que les lignes d’attaque génèrent de l’offensive, mais je ne pensais pas qu’ils s’impliqueraient physiquement de la sorte. Ça ne nous a pas nui et c’est ce qui nous a permis de ne pas nous endormir.

Antoine-Girouard au deuxième tour

Les astres semblent s’aligner pour les Trifluviens. Ils ont vu les Phénix du Collège Esther-Blondin et les Lions du Lac Saint-Louis subir l’élimination contre des formations qui ont participé aux séries éliminatoires de peine et de misère. Les Estacades se mesureront donc aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard, quatrième au classement général, plutôt qu’au puissant Blizzard du Séminaire Saint-François, comme la logique l’aurait voulu.

Lavoie préfère ne pas formaliser avec l’identité de son adversaire.

« Il y a énormément de parité dans cette ligue et tout le monde peut battre tout le monde », rappelle-t-il.

Les deux formations se sont rencontrées à deux reprises cette saison, chacune l’emportant une fois. Le système d’alternance entre les deux gardiens, Gabriel Forcier et Samuel Montembeault, devrait se poursuivre, et ce, même si le deuxième a remporté tous les matchs de la première ronde.

La série 4 de 7 s’amorcera vendredi à Saint-Hyacinthe.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...