Les Estacades dans la cour des grands

Par Nicolas Ducharme
Le programme de football juvénile de l’Académie Les Estacades franchira un pas important la saison prochaine. Il évoluera dans la division 1, le plus haut niveau au Québec.
La dernière saison a prouvé aux dirigeants de l’institution que l’équipe n’avait plus sa place en division 1-b, où elle a démoli la compétition à presque toutes les occasions.
« Neuf de nos dix matchs ont été joués à temps continu. [ndlr:utilisé lorsque la différence de points est trop grande] Ça donne un faux sentiment aux jeunes qu’ils sont bons. Ce n’est pas ce que j’aime. Nous avons compris que nous ne leur faisions pas une faveur. On ne forme pas des individus sans adversité, et en division 1, il y en a », mentionne l’entraîneur-chef Jacques Dussault.
En 2012, les Estacades ont terminé le calendrier avec une fiche de huit victoires et une défaite, en plus de montrer un différentiel positif de 319 points. En séries éliminatoires, ils ont pris leur revanche sur le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, avant de vaincre deux équipes de la division 1 pour remporter la Bol d’or. Une preuve sans équivoque que l’organisation est prête pour un nouveau défi.
« C’est excitant pour tout le monde. Les athlètes veulent s’améliorer et pour atteindre ce but, ils doivent faire face aux meilleurs. »
Des répercussions dans la région
Le passage des Estacades à la division 1 aura des conséquences pour le football régional. Dussault est persuadé qu’à moyen terme, le tout profitera aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières.
« Je pense que c’est une bonne nouvelle pour les Diablos. Ils vont pouvoir recruter des jeunes qui ont joué contre les meilleurs et qui seront aptes à compétitionner plus rapidement. En plus, les entraîneurs n’auront plus à se déplacer pour faire leur recrutement. Ça se passera dans leur cour. »
Par contre, l’ascension de l’institut situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine met un terme à la rivalité entre elle et le Séminaire Saint-Joseph.
« Si le Séminaire veut monter, ils sont les bienvenus. Mais ils ne semblent pas intéressés. Si je dois choisir entre donner une chance à mes joueurs de s’améliorer ou une rivalité, je choisis la première option », affirme le pilote.
Soucy-Morin se rajoute au personnel
Dussault a profité de la journée pour annoncer la venue de Nickolas Morin-Soucy au sein de l’équipe d’entraîneurs de l’Académie. Un ancien des Diablos, des Carabins et des Alouettes de Montréal, le Trifluvien possède un certificat en toxicomanie et en intervention psychosociale, ce qui lui permettra d’être près des jeunes selon Dussault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.