Les Patriotes remportent un duel de gardiens

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR faisaient face à leurs rivaux de toujours, mardi, au Colisée de Trois-Rivières. Les Redmen de McGill ont donné du fil à retordre aux locaux, qui l’ont finalement emporté 3-2 en fusillade.
Les 512 partisans réunis dans le vétuste aréna ont eu droit à tout un duel de gardien entre Guillaume Nadeau et Andrew Flemming. Les deux portiers ont réalisé de multiples arrêts spectaculaires, faisant face à un total de 31 et 42 lancers respectivement.
Pourtant, la rencontre ne se dirigeait pas vers ce scénario, les Patriotes inscrivant un but après seulement 18 secondes, l’œuvre de Billy Lacasse.
David Rose a toutefois répliqué avant la fin du premier engagement, un filet en avantage numérique. L’attaquant des Redmen a connu un excellent match, se faisant complice du deuxième but des Montréalais, celui de Marc-Olivier Vachon. Ce jeu permettait de niveler la marque, Christophe Losier ayant battu Flemming tôt au deuxième vingt.
D’ailleurs, l’entraîneur-chef des Patriotes, Gilles Bouchard, n’avait que des éloges à faire envers Losier, qui a vu son temps de jeu augmenter de match en match dans les dernières semaines.
« C’est un gars qui jetait les gants dans le junior majeur, mais il a une bonne tête et il sait jouer au hockey. Ce n’est pas parce qu’il ne peut pas se battre ici qu’il ne peut pas jouer », a analysé le chef d’orchestre.
Le reste de la partie fut l’affaire des deux gardiens, qui se sont montrés spectaculaires, tout en profitant de l’aide de leurs poteaux. La fusillade fut requise et seul Charles Bêty est parvenu à battre le portier montréalais, mettant fin au duel.
Malgré la victoire, le pilote des Patriotes, Gilles Bouchard, n’était pas satisfait de la performance de sa troupe. Il a reproché l’incalculable nombre de revirements causés par des passes dangereuses.
« Les gars étaient conscients que nous ne jouions pas un bon match, même si nous dominions au chapitre des lancers. Nos décisions en défensive étaient douteuses. On se comportait comme s’il n’y avait rien de grave défensivement. Combien de fois nous sommes passés proches de nous faire avoir ? », s’est-il demandé.
Bouchard s’en voulait même d’avoir annulé la pratique prévue dimanche matin. Il est d’avis que c’est ce qui pourrait expliquer le manque de concentration de sa troupe.
Un point important pour les Redmen
Les Rouges ne l’ont pas eu facile dans ce match, eux qui sont privés de plusieurs éléments, dont leur meilleur marqueur, Christophe Longpré-Poirier. L’entraîneur-chef Kelly Nobes était tout de même heureux de repartir de Trois-Rivières avec un point, puisqu’il permet à sa troupe d’accentuer leur avance au troisième échelon du classement de la division Est.
« On a eu une tonne de chance, mais nous n’avons pas marqué. C’est ce qui a fait la différence. En prolongation, nous avons eu des opportunités en or, sans en profiter. J’aurais voulu les deux points, mais avec la formation que nous avions, je suis satisfait. »
Les Patriotes devront rapidement se ressaisir, eux qui disputeront deux autres rencontres cette semaine. Vendredi, ce sont les meneurs de la division Est, les Ravens de Carleton, qui s’amèneront au Colisée. Un gain des Trifluviens leur permettrait de retrouver le sommet de la section, tout en détenant un match en main sur les Ravens.
« On va être meilleurs. Si nous ne le sommes pas, ce sera <I>ayoye<I> ! Ça fait deux fois qu’ils nous battent alors je pense que le défi est là. La situation est parfaite », a-t-il martelé.