Premiers à Noël

Par Nicolas Ducharme
Lorsque les Patriotes ont entamé leur saison, plusieurs questions subsistaient et il était difficile de savoir ce que la formation pourrait offrir. Mais à la pause du temps des Fêtes, l’UQTR occupe une position familière, le premier rang.
La troupe de Gilles Bouchard a assuré ce premier échelon le week-end dernier grâce à deux victoires à l’arraché contre les Paladins du Collège militaire royal et les Gaels de Queen’s. Deux résultats surprenants puisque, sur papier, ces deux équipes ne représentaient pas un défi important.
« Ça n’a pas été les plus belles victoires, mais elles ont été importantes. Ces équipes sont peut-être plus basses au classement, mais elles nous attendent. Ils sont préparés et veulent nous battre. Je crois tout de même que nous méritions de gagner ces deux rencontres », a souligné le pilote.
Ainsi donc, les Patriotes trônent au sommet de la section Est de la conférence des Sports universitaires après 16 rencontres et devancent les Ravens de Carleton par trois points.
« C’est certain que c’est satisfaisant d’être premier au classement. Nous pouvons compétitionner et gagner chaque match. En début de saison, on ne savait pas où nous serions situés, mais les matchs dans les Maritimes nous avaient donné une bonne idée », a mentionné Bouchard.
Le pilote semblait particulièrement heureux de la tenue de son corps défensif, qui a dû se débrouiller sans certains éléments tout au long de cette première moitié de saison.
« Nous avons été privés de Maxime Robichaud pendant une bonne partie de la saison, tout comme Olivier Hotte. Les gars qui ont été appelés à prendre leur place ont bien fait ça. C’est très positif. »
Tout est dans la moustache
S’il y en a un qui connaît de forts moments par les temps qui courent, c’est le défenseur et capitaine de l’équipe, Pierre-Luc Lessard. Après avoir enregistré seulement trois points en neuf rencontres, il a explosé au mois de novembre avec une récolte de 11 points à ses six derniers matchs.
Selon lui, tout pourrait être dû à sa… moustache ! Comme plusieurs autres hommes, Lessard s’est laissé pousser une moustache fournie afin de participer au movember, et depuis, il n’est plus le même.
« En début d’année, il n’y avait rien qui marchait offensivement, alors que présentement, tout fonctionne, dont notre avantage numérique. Ça nous faisait mal. J’ai eu besoin d’une période d’adaptation en début de saison, mais maintenant, tout marche. Je peux dire que le congé qui s’en vient, j’aurais préféré ne pas le prendre », a-t-il rigolé.
Toutefois, le mois de novembre étant terminé, Lessard a fait comme bien d’autres et la moustache est maintenant chose du passé… pour l’instant. « Elle pourrait revenir en séries éliminatoires ! »
Il ne reste que 12 matchs à la saison régulière des Patriotes, qui reprendra son cours le 9 janvier face aux Ravens de Carleton.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.