Les Patriotes jouent 40 minutes et l'emportent

Par Nicolas Ducharme
Tout allait trop bien pour les Patriotes face aux Rams de Ryerson, vendredi.En avance 6-0 en début de troisième période, ils ont levé le pied et ont permis aux Rams de s’inscrire au tableau à trois reprises, au grand dam du gardien Guillaume Nadeau. L'UQTR l'a tout de même emporté 7-3.
Les Trifluvien ont profité de l’indiscipline des visiteurs pour inscrire leurs deux premiers buts de la rencontre, l’œuvre de Tommy Tremblay et Billy Lacasse. Ce trio, complété par Félix Petit, a d’ailleurs été redoutable lors de cette rencontre. Lacasse a réalisé un tour du chapeau, alors que les deux autres ont récolté quatre points.
« Depuis quelques matchs, nous réussissons à nous trouver sur la patinoire. Nous n’avons plus à nous chercher et tout va bien pour nous. Tommy nous crée beaucoup d’espace sur la glace », a analysé l’auteur de trois filets.
Les succès offensifs des locaux se sont poursuivis au deuxième engagement. Ils ont fait scintiller la lumière rouge trois fois. La recrue Antoine Quevillon s’est signalé, lui qui a amassé un but et trois passes dans cette rencontre.
Nadeau en furie
Trop confiants, les Patriotes ont oublié qu’ils leur restaient une période à disputer lorsqu’ils ont sauté sur la patinoire avec 20 minutes à faire.
« On a vu tout de suite en embarquant sur la glace que les gars avaient moins de hargne, qu’ils étaient moins intenses. Nous nous sommes retrouvés dans une situation où les défenseurs ne parvenaient pas à faire une passe en zone neutre parce qu’il n’y avait plus d’attaquants. On se serait cru à la parade du festival de je ne sais pas quoi à Saint-Stanislas », a imagé l’entraîneur-chef de l’UQTR, Gilles Bouchard.
Le gardien Guillaume Nadeau a été livré à lui-même. Celui-ci a cédé à trois reprises et a lancé un solide message à son équipe en fracassant son bâton au banc des joueurs. L’ancien des Voltigeurs de Drummondville a eu besoin de quelques minutes pour se calmer après la partie.
« J’étais frustré de la façon dont nous sommes sortis en troisième. Ce n’était pas contre personne. Tout le monde est d’accord que c’est inacceptable la façon dont nous avons joué après avoir dominé les deux premières périodes. Il n’y a pas moyen de jouer 60 minutes dans une rencontre. Nous manquons de constance, et ç’a été pareil contre McGill la semaine dernière », a souligné le portier.
Il faut dire que Nadeau doit être impatient d’obtenir le soutien de ses coéquipiers. Considéré comme le gardien adjoint en début de saison, il connaît d’excellents moments et Bouchard n’a pas hésité à l’employer contre les Redmen de McGill. Dans le vestiaire, on pouvait sentir un certain malaise par rapport à la réaction de Nadeau.
« Nous l’avons laissé tomber. Il nous avait sauvés durant les deux premières périodes et ça explique son geste. Nous avons un blâme à prendre là-dedans et nous devons nous réveiller. Ça fait deux fois que nous lui faisons ça. Il ne pourra pas faire des miracles à tous les matchs », soulignait Lacasse.
Malgré la fin de partie décevante de sa troupe, Bouchard a tenu à souligner les bonnes actions de ses protégés.
« Nous avons fait des choses positives. Il y a eu une période cette saison où nous avons eu un but en quatre rencontres, alors que là, c’est quatre buts en une partie. »
Les Patriotes seront de retour en action dès samedi, alors qu’ils se frotteront aux Varsity Blues de l’Université de Toronto. Un défi qui s’annonce plus difficile. Les Bleus occupent le troisième rang de la section Est des Sports universitaires de l’Ontario. La rencontre s’amorcera à 14h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.