Un mauvais départ coule les Diablos

Par Nicolas Ducharme
Lorsqu’une équipe de football marque 31 points contre une formation qui a accordé une moyenne de 14 par match en saison régulière, on peut s’attendre à ce qu’elle enregistre la victoire et passe en finale du Bol d’or. Ce fut toutefois insuffisant pour les Diablos de Trois-Rivières, qui se sont inclinés 48-31, samedi, contre le Phénix du Collège André-Grasset.
La défensive trifluvienne a connu une première demie affreuse face à la meilleure équipe du circuit québécois. Après 30 minutes, les Montréalais détenaient une avance de 31-7, et rien ne semblait aller pour l’offensive des Diablos, qui s’est fait voler un touché par une spectaculaire interception avec quelques minutes à faire à la demie.
Après la rencontre, le personnel d’entraîneurs trifluviens a avoué qu’il s’attendait à plus de sa défensive en début de rencontre.
« On a fait des erreurs. Nous avions les bons jeux, mais il fallait les exécuter lorsque c’était le temps. André-Grasset a fait ce qu’il avait à faire lorsque c’était le temps. Nous avons manqué de ressources. Je ne peux pas être satisfait, mais je ne suis pas déçu. Les gars avaient joué tout un match la semaine dernière », a mentionné le pilote trifluvien, Martin Croteau.
Le Phénix en rajoute
Malgré tout, les Diablos n’avaient pas dit leur dernier mot. Le porteur de ballon Philippe Lacombe s’est mis en marche au troisième quart, inscrivant le deuxième touché des siens sur une course de six verges, pour porter la marque à 31-15.
Mais, à l’image du reste de la rencontre, c’est grâce aux longs jeux que le Phénix a éteint les Diablos. Dès la séquence suivante, Félix Marquis-Chevrier a profité de plusieurs plaqués ratés pour s’échapper sur 64 verges. Le majeur a suivi sur le jeu subséquent. Le porteur de ballon a poursuivi son excellent travail quelques minutes plus tard, cette fois avec une course de 47 verges pour inscrire le touché.
D’ailleurs, Marquis-Chevrier a été la bougie d’allumage d’André-Grasset, amassant 283 verges grâce à ses jambes. De son côté, le receveur Tony Desmond a récolté 147 verges et deux touchés en six réceptions.
Lacombe impressionne
Avec un pointage de 44-15, tout semblait terminé pour les Rouges. C’est alors que Philippe Lacombe a sorti deux lapins de son chapeau, réussissant deux longues portées pour ajouter 12 points au tableau.
Au total, le demi-défensif a parcouru 194 verges lors de cette rencontre, en plus de croiser la ligne des buts à trois reprises. Une performance qui a impressionné l’entraîneur des Carabins de Montréal, Danny Maciocia, venu assister à la rencontre. Malheureusement pour lui, Lacombe n’en est pas à sa dernière année à Trois-Rivières.
Tirant maintenant de l’arrière 45-31 au milieu du quatrième quart, les espoirs étaient encore permis pour les Trifluviens. Toutefois, avec trois minutes à faire, l’impossibilité de convertir un quatrième essai avec trois verges à faire a mis un mettre un terme à la saison des Diablos.
« Quand nous avons parlé aux jeunes (à la demie), nous avons vu qu’ils étaient découragés. Ils pensaient que ça allait être plus serré que ça. Mais nous avons essayé de bâtir en disant qu’il fallait tourner la page, et que c’était maintenant 0-0 », a expliqué Martin Croteau après la rencontre.
« Quand on regarde ça, nous avons en effet gagné la deuxième demie, mais il était déjà trop tard, le Phénix avait fait trop de points en première demie. Nous nous sommes battus mais nous n’avons tout simplement pas commencé le match en même temps qu’eux », a-t-il ajouté.
Frappé durement, Frédéric Chartray-Caron a été remplacé par Simon Cossette au troisième quart. Les deux quarts ont bien fait, combinant pour 17 passes réussites en 26 tentatives.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.