Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiennes en bronze

durée 09h50
9 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par CHRIS STEVENSON / AGENCE QMI

COVENTRY, Angleterre | John Herdman aura une nouvelle photo à accrocher dans son bureau.

Celle qu’il désirait, celle qui motivait l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de soccer féminin, maintenant médaillée de bronze des Jeux olympiques d’été.

Une formation épuisée par les émotions des derniers jours qui a capitalisé sur un seul bon lancer pour signer une victoire de 1-0 contre la France, jeudi, par une journée ensoleillée au stade de Coventry.

Un club qui a écrit l’histoire de ces Jeux pour le Canada en devenant la première du pays à remporter une médaille dans un sport d’équipe aux Olympiques d’été depuis celle de basketball masculin en 1936.

Après l’improbable victoire de jeudi, les Canadiennes ont trouvé suffisamment d’énergie dans leurs réserves pour parader autour du terrain avec un immense drapeau unifolié. Herdman s’est ensuite assis à la table pour livrer la conférence de presse d’après-match avec la capitaine Christine Sinclair à ses côtés.

Sinclair, qui pour plusieurs est la meilleure joueuse au monde, a réuni autour d’elle un groupe ayant réussi à s’élever à son niveau.

«C’est génial de voir Christine sourire, a pointé Herdman. J’ai une photo d’elle dans mon bureau à la maison après la dernière Coupe du monde. Elle tient sa tête entre ses mains, fâchée, découragée.

«Je n’avais jamais vu une joueuse de sa qualité en pareil état après un tournoi.»

«Christine a dit la chose qui nous a tous inspirés. Vous ne pouvez être grands tant que vous n’avez pas accompli de grandes choses. Gagner cette médaille aujourd’hui [jeudi] en était une.»
Sinclair se souvient du moment où cette photo a été prise.

«J’étais une joueuse brisée, a-t-elle dit au sujet de la Coupe du monde de soccer féminin l’an dernier, quand le dernier rang du Canada a entraîné son lot de changements, y compris l’embauche de Herdman.

«Je crois je suis sous le choc présentement. Nous formons un groupe qui a connu des hauts et des bas sur la scène internationale. Rien ne se compare à ceci. Je pense qu’aucune fille de l’équipe qui a fini dernière l’an passé croyait que c’était possible.

«Puis, John est arrivé avec son entourage et a complètement changé le programme. Chacune d’entre-nous s’est mise à croire que nous pouvions battre n’importe quel pays, n’importe quand.Nous l’avons prouvé durant ce tournoi.»

L’unique but du match, celui de Diana Matheson à la 92e minute, quand elle était seule dans la zone de réparation avec le ballon, a eu une saveur de revanche pour une équipe et un pays qui se sont sentis floués par l’arbitrage lundi, en demi-finale contre les Américaines.

Le Canada, qui semblait un peu fatigué après le marathon de lundi, a été dominé largement en deuxième mi-temps. Les Françaises ont frappé plusieurs fois les poteaux derrière la gardienne Erin McLeod. Elles auraient pu prendre les devants une douzaine de fois.

La substitut française Eugénie Le Sommer a eu à elle seule cinq occasions de marquer en 30 minutes de jeu. Trois autres joueuses ont décoché quatre lancers pour la France, qui en a totalisé 25.

«Les filles n’avaient plus d’énergie. Nous le savions, a commenté Herdman. Il faisait chaud, les conditions ne pouvaient pas être pires pour affronter les Françaises. Mais elles sont passées au travers.»

Quand McLeod ne pouvait rien y faire, ses coéquipières ont pris la relève. La défenseuse Desiree Scott a notamment stoppé un ballon sur la ligne des buts.

«La France a été bonne, a déclaré Herdman, déclanchant des rires. Je suis absolument certain que tout le monde y a mis tout son cœur pour éviter que le ballon ne franchisse la ligne des buts.

«Le soccer est un sport cruel. Les Françaises vont partir d’ici avec en tête tous ces poteaux, ces barres transversales, ce ballon stoppé sur la ligne des buts.

«Nous sommes maintenant rendus à un autre niveau et notre but est d’y rester.»

Après une première demie relativement égale, les Bleues ont pris la deuxième à leur avantage. Les effets de la défaite contre les États-Unis se faisaient sentir du côté canadien.

«La France a eu une dizaine d’occasions en or. C’est un drôle de sport parfois. Nous avons eu la notre dans les dernières secondes du match, a souligné Sinclair.

«Une chance, ce ballon est tombé dans les pieds de «D». Elle est si posée. Elle a frappé la balle si proprement.

«Je ne me souviens pas de ce qui s’est produit par la suite. Je crois que l’arbitre nous a dit qu’il restait 10 secondes à jouer quand nous célébrions. C’était fait, nous avions une médaille.»

Et une place dans le cœur de tous les Canadiens.

Herdman possède maintenant une photo de Sinclair souriante.

Le but sera désormais de préserver ce sourire dans son visage.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...