Simon Kean remporte son premier combat aux Olympiques

Par Nicolas Ducharme
Le boxeur trifluvien Simon Kean a déjoué les parieurs mercredi soir lors de son premier combat du tournoi olympique à l’ExCel arena de Londres. Faisant face au Français Tony Yoka, il l’a emporté par décision des juges.
Le premier round a été à l’avantage de Yoka, qui a atteint solidement Kean au visage dès le début du combat. Une frappe qui a causé un saignement de nez pour le Canadien.
Ne voulant pas être en reste, Kean a atteint durement Yoka d’un crochet en milieu de ronde. Sonné, le Français a toutefois pu profiter d’un arrêt de l’arbitre pour reprendre ses sens, puisque le nez du Trifluvien saignant trop abondamment. Il a fait par la suite fait payer chèrement à Kean son coup en le touchant à plusieurs reprises avant la fin de l’assaut. À la suite de ce premier ronde, le Français était en tête 6-3 sur la carte des juges.
Avec énormément de pain sur la planche afin de combler cet écart, le Trifluvien s’est mis au travail et le deuxième assaut a été entièrement à son avantage. Kean a explosé dès le son de la cloche pour atteindre Yoka avec plusieurs coups de puissance. Sa performance a impressionné les juges puisque le Canadien a non seulement comblé l’écart au pointage, mais il a pris l’avance 10-9.
Kean se devait donc de protéger sa maigre avance lors du troisième ronde. Le Trifluvien s’est donc assuré de ralentir le combat en s’agrippant fréquemment à son adversaire. Il y est aussi allé d’une bonne combinaison en milieu d’engagement. C’est toutefois le Français qui a marqué le plus de points dans le ronde, 7 contre 6.
Au final, les deux boxeurs étant à égalité 16 partout, les juges ont dû passer au deuxième décompte, où le pointage le plus élevé et le plus bas de chaque boxeur n’est plus comptabilisé. C’est le Mauricien qui en est sorti gagnant.
Les Trifluviens à l’écoute
Réunis au club D’Artagnan’s de Trois-Rivières, plusieurs amis et collègues d’entraînement du boxeur s’étaient réunis pour visionner le combat à la télévision. Parmi eux, son entraîneur habituel, Jimmy Boisvert, n’était pas peu fier de la performance de son poulain.
« Je suis certain que le combat n’a pas commencé comme il l’aurait souhaité. Il était sûrement rouillé. En plus, il devait se battre contre un adversaire plus grand que lui et il n’est pas habitué à ça. Nous avons de la difficulté à trouver des partenaires d’entraînement plus grand que lui. Mais je pense que Simon s’est bien repris. Au deuxième et troisième ronde, il a très bien boxé. »
Le vainqueur n’aura toutefois pas la tâche facile lors de son prochain combat, où il fera face à un autre pugiliste aux dimensions géantes. À 6 pieds 9 pouces, Ivan Dychko est classé comme troisième meilleur boxeur de la catégorie sur la planète. Une victoire propulserait Kean en demi-finale du tournoi olympique et lui assurerait une médaille. L’affrontement aura lieu le 6 août à 18 h, heure du Québec.
Boisvert croit maintenant que son protégé aura besoin de repos afin d’arriver frais et dispo pour son prochain affrontement.
« Les quelques jours entre les deux combats vont être bénéfiques, puisque le prochain affrontement est très important. C’était une bataille physique et il devra récupérer. Nous restons en communication tous les jours par le biais du téléphone. C’est difficile de ne pas vivre ça avec lui », confiait-il à TVA Nouvelles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.