Le Caron et Guay bouge encore

Par Nicolas Ducharme
Décidément, l’état-major du Caron et Guay de Trois-Rivières ne chôme pas par les temps qui courent. Il a procédé à une deuxième transaction importante en moins d’une semaine mercredi en faisant l’acquisition du défenseur Jonathan Gauthier des Marquis de Jonquière.
Encore une fois, le propriétaire et directeur général de la formation mauricienne, Léo-Guy Morrissette, a renforcé son corps défensif avec l’acquisition de Gauthier, un ancien choix des Canadiens de Montréal reconnu pour son talent offensif. La saison dernière avec le Marquis, il a totalisé 41 points en 45 matchs. En carrière dans le circuit Godin, il montre une fiche de 307 points en 312 rencontres.
Il faut donc s’attendre à ce qu’il ait un impact sur le jeu de puissance de l’équipe la saison prochaine, son point faible en 2011-2012.
Gauthier n’est pas le seul défenseur à prendre la route du Colisée de Trois-Rivières. Sylvain Messier, qui a joué sporadiquement avec les Marquis depuis trois ans, fait aussi partie de la transaction. Un troisième choix au prochain repêchage passe aussi dans le camp des Bleus.
En retour, le Caron et Guay a cédé à la bande de Dean Lygitsakos les droits du défenseur Charles Fontaine, qui évoluait à Rio Grande dans la Central Hockey League l’an dernièr. L’attaquant Yann Poirier, qui a enregistré 23 points en 46 parties en 2011-2012 avec le Caron et Guay, rejoint lui aussi le camp de Jonquière. De plus, les droits du défenseur Mathieu Bolduc et un deuxième choix au repêchage ont été inclus par les Trifluviens dans cette transaction.
L’adjoint au directeur général, Patrick Lacelle, se réjouit de cette acquisition.
« Léo-Guy Morissette et moi sommes heureux d’avoir pu mettre la main sur un défenseur de la trempe de Jonathan Gauthier qui sera un de nos piliers en défensive et qui va aider à l’attaque à cinq avec les Pierre-Olivier Beaulieu et Maxime Desruisseaux. Oui, nous donnons beaucoup en échange, mais c’est le prix à payer pour aller chercher un Jonathan Gauthier. Il est d’ailleurs heureux de s’amener avec nous. »
Lacelle promet que le magasinage n’est pas terminé et que d’autres noms pourraient se greffer à l’équipe sous peu. « C’est Noël en juin ! M. Morrissette et moi voulons montrer que nous aurons une équipe redoutable la saison prochaine. Je crois que nous sommes sur une très bonne route. »
Par ailleurs, le Caron et Guay a offert en cadeau son sixième choix au prochain repêchage à la nouvelle formation de Cornwall. Cette transaction conclut le marché effectué entre les deux équipes la semaine dernière.
La situation se précise chez les gardiens
Dans un autre ordre d’idée, Patrick Lacelle estime que la situation des gardiens de but chez le Caron et Guay devrait bientôt être réglée. Il ne resterait que quelques détails à préciser pour confirmer le retour du gardien par excellence de la Ligue nord-américaine de hockey la saison dernière, Julien Ellis. Pour le seconder, l’équipe fera appel à l’ancien des Patriotes de l’UQTR, Jean-Christophe Blanchard. Ce dernier a disputé trois rencontres la saison dernière avec les Bleus, lui qui évoluait avec la formation de Sherbrooke dans la Ligue senior des Cantons-de-l’Est.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.