Le sport entre au Musée

Par Nicolas Ducharme
Le musée québécois de culture populaire recevra un invité hors du commun pour la prochaine année. L’exposition C’est du sport! Les grands du monde sportif en Mauricie retracera les exploits des athlètes de la région. Un mariage inattendu, mais qui allait de soi.
Le précurseur de l’événement, et président de l’organisme Sport hommage Mauricie, André Beauchesne, avoue qu’il ne savait pas à quoi s’attendre lors qu’il a approché le Musée avec cette idée.
« Je trouvais que ce serait un beau mariage entre la culture et le monde du sport. C’est rarissime. Mais je ne savais pas ce qu’il allait me répondre. Le directeur général de l’époque, Benoît Gauthier, s’était montré très enthousiaste », explique l’organisateur.
Après une recherche de trois ans, les organisateurs sont parvenus à amasser tant d’artefacts qu’ils ont dû en éliminer près de la moitié, faute d’espace.
De Plante à Bédard
Tout de même, on y retrouve un uniforme de l’équipe de Saint-Tite dans la Ligue rurale de baseball datant de 1938, une Coupe Stanley miniature propriété de Jacques Plante, différents uniformes ayant appartenus à des Mauriciens qui ont joué dans la Ligue nationale de hockey ainsi que la combinaison du patineur de vitesse Éric Bédard aux Jeux olympiques de Turin, entres autres. De plus, les organisateurs ont fait une place au sport étudiant, avec les Diablos et les Patriotes, et au Grand Prix de Trois-Rivières.
M. Beauchesne se disait particulièrement fier d’avoir déniché le canot dans lequel le Latuquois Ovila Dénommé a connu tant de succès à la Classique de canot et qui est suspendu au-dessus de la salle.
Gagnant de sept Coupes Stanley, le hockeyeur à la retraite Jean-Guy Talbot se disait impressionné par le nombre d’articles présents dans la salle.
« Ça démontre que la Mauricie a connu plusieurs sportifs et beaucoup de ligues. C’est plaisant de voir des athlètes de tous les sports, comme Marcel Jobin, même s’ils n’ont pas eu la chance d’être reconnus comme moi puisqu’ils ne jouaient pas au hockey. C’est vraiment un bel ouvrage et ça fait un petit velours de se retrouver parmi eux. »
Exposition interactive
Pour André Beauchesne, il était primordial que la visite soit interactive. Ainsi 15 des plus grands athlètes de la région y livrent des témoignages à propos de leurs exploits, mais aussi au sujet de leur perception des différentes sphères du sport mauricien qui ne les concernent pas.
De plus, les visiteurs pourront participer au <I>Quiz à Gerry<I>, une série de questions sur téléviseur concoctée par l’encyclopédie humaine de Trois-Rivières, Gerry Rochon.
« Nous lui avons demandé de ralentir ses élans », rigole M. Beauchesne.
L’exposition sera présentée jusqu’en septembre 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.