Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le retour du football à l’UQTR ?

durée 09h41
2 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le football pourrait-il être de retour à l’UQTR dans les prochaines années? La possible construction d’un aréna sur le campus pourrait même jouer un rôle prépondérant dans le retour d’une équipe universitaire du ballon ovale en Mauricie.

L’UQTR n’a pas vu de football sur son terrain depuis 1979, quand l’institution a mis la hache dans le programme. Depuis, le stade est sans vie et les gradins, faits de bois, ont perdu leur couleur.

Toutefois, ces estrades pourraient bientôt être détruites en faveur du futur aréna des Patriotes, qui serait adjacent au terrain de soccer. Selon les plans de l’amphithéâtre, de nouvelles estrades seraient intégrées à la structure et permettraient aux spectateurs d’être plus près de l’action puisque quatre des six couloirs d’athlétisme seraient éliminées pour faire place à la nouvelle infrastructure. De plus, la galerie de presse de la patinoire aurait le même rôle pour les parties de soccer, puisque les membres des médias n’auraient qu’à se tourner pour faire face à une baie vitrée donnant sur l’extérieur.

Le directeur du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR (SAPS), André-François Lafond, reste évasif quant au nombre de sièges que contiendront ces gradins, mais qui se chiffrerait entre 1500 et 2000.

La construction de cette enceinte serait donc un premier pas vers le retour du football à l’UQTR. De plus, M. Lafond confirme que la surface synthétique du terrain de soccer pourrait être remplacée dans les prochaines années, elle qui commence à montrer des signes de fatigue. « Si nous changeons le terrain, c’est sûr que les lignes de démarcation de football seront ajoutées (à ceux de soccer). C’est un besoin et plusieurs écoles pourraient en profiter. »

Ce dernier nie toutefois que le football sera de retour dans les murs de l’institution à court ou moyen terme.

« Avec le bassin de « dénagement » et le futur aréna, ça en fait beaucoup en peu de temps. Il faut se concentrer là-dessus. De plus, le hockey reste la locomotive de l’Université. »

L'UQTR serait la bienvenue

Du côté du Réseau du sport étudiant du Québec, on ne cache pas que les Patriotes seraient les bienvenus au sein du football universitaire québécois. Toutefois, le directeur des programmes universitaires au RSEQ, John Bower, affirme ne pas être au fait de cette possibilité.

« Il n’y a pas eu de discussions à ce sujet avec la ligue. Mais ça peut changer rapidement. Je souhaiterais avoir une équipe en Mauricie et dans toutes les régions du Québec. »

À son avis, une troupe de football à l’UQTR pourrait rivaliser avec les autres formations après quelques années. Toutefois, l’argent reste le nerf de la guerre puisque le budget d’exploitation d’une saison de football universitaire se chiffre entre 250 000 $ et 1million $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...