Défaite crève-coeur des Patriotes féminines

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l'UQTR ne seront pas parvenues à choquer le monde du soccer féminin universitaire. Elles se sont inclinées 2-1 en tir de barrage pour voir leurs incroyables éliminatoires prendre fin en finale. Il faut croire que minuit était arrivé pour l'équipe cendrillon.
C'est tout un choc qu'a subi le 11 trifluvien. En avance 1-0 avec moins de trois minutes à faire, elles ont vu une longue frappe de Camille Vandenberghe trouver le fond du filet.
« À trois minutes de la fin, je doutais que nous puissions revenir dans le match. Mais on savait que si nous avions une chance, nous allions la mettre », avouait le pilote du Vert et Or, Guy Smith.
Les 90 minutes étant passées, les tirs de barrage furent requis. Le Vert et Or n'a pas manqué cette opportunité qui s'offrait à eux et ont battu la gardienne Stéphanie Rousseau à trois reprises pour se sauver avec la victoire et la bannière de championnes.
« Sur leur but, défensivement nous n'avons pas été très attentifs. Nous étions tout de même fiers de terminer les 90 minutes et d'être encore en vie. Mais en pénalités, il faut la mettre dedans. Nous n'avons pas été capables de capitaliser », lançait l'entraîneur-chef Ghislain Tapsoba.
Fait étonnant, la gardienne du Vert et Or était en fait une défenseure puisque la portière régulière s'est gravement blessée en début de saison.
Dans le camp des Patriotes, l'attaquante Annick Maltais a été spectaculaire avec plusieurs frappes qui ont donné la frousse aux Sherbrookoise. C'est d'ailleurs elle qui a inscrit le but des Patriotes à la 68e minute du match sur une passe de Gabrielle Rivest, qui a trouvé une faille dans la défensive des visiteuses.
« Nous sommes frustrées et déçues. On avait vécu ce scénario à Montréal alors c'était clair que nous ne voulions pas le revivre. C'est encore les trois dernières minutes qui nous ont fait mal. Ce n'est pas la fin que nous espérions, mais c'est la vie. Il va falloir aller de l'avant », soutenait Maltais après la rencontre.
Une performance inespérée
Bien qu'elles ne reviennent pas de la finale du Championnat provincial avec une bannière de championnes, les Patriotes peuvent être fières de ce qu'elles ont accompli puisque personne ne les voyait là. L'équipe a terminé le calendrier régulier au sixième et avant-dernier rang du RSEQ et le futur regardait mal pour le duel de première ronde contre les Stingers de Concordia, qui les avait vaincues 5-1 la semaine précédente.
Les filles avaient toutefois sorti un lapin de leur chapeau en battant les Stingers 4-0. La semaine suivante, elles étaient venues à bout des Carabins de Montréal 2-1 en tirs de barrage pour accéder à la finale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.