Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LNAH: une ligue qui se cherche

durée 14h45
17 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Vendredi dernier, le Caron et Guay s'est rendu à Sorel-Tracy pour affronter le HC Carvena, un match qu'ils ont perdu 4-2. Parmi les spectateurs, le président de la LNAH, Michel Godin, se mêlait aux quelques 975 personnes présentent au Colisée Cardin.

Questionné à propos des problèmes aux guichets des différentes équipes, dont le Caron et Guay, Michel Godin ne cherche pas à nier la vérité.

« C'est certain que je suis déçu des assistances, lance-t-il à propos de la franchise trifluvienne. L'équipe connaît du succès sur la patinoire et joue du très bon hockey. Les amateurs devraient venir encourager ces gars qui se défoncent chaque soir. »

Il fut une époque où les matchs de la LNAH attiraient 3000 personnes dans le Colisée Cardin. Aujourd'hui, il s'agit d'une très bonne soirée lorsque 1500 amateurs franchissent les guichets.

Comment expliquer cette baisse de popularité, et du nombre de franchises, de la ligue ? Le spectacle offert par les joueurs de la ligue a bien changé depuis ce temps. Les dirigeants ont tenté de réduire les débordements sur la glace et d'augmenter le calibre de jeu de la LNAH.

« Pendant des années, le défi était de livrer un produit sur la glace qui était socialement acceptable. Nous sommes maintenant rendus où nous voulions sur la patinoire », mentionne Godin.

Un changement s'imposait en effet, puisque, pour payer les durs à cuire, les équipes s'endettaient de façon exponentielle. Plusieurs partisans n'ont toutefois pas apprécié.

« Les gens disent que c'était le bon vieux temps, mais des propriétaires perdaient des fortunes chaque année. C'était non viable. Ça n'a pas de sens, pour aucun homme d'affaires, que son club perde un demi-million par année », relate le président.

« Maintenant, les équipes sont capables de ne pas perdre d'argent avec des foules de 1200 environ », ajoute-t-il.

Victime de son image

Avec une nouvelle philosophie, il fallait donc tenter d'attirer de nouveaux partisans. Malheureusement pour elle, la LNAH a été ignorée par les médias nationaux, victime de son image de ligue de goons, et plusieurs franchises n'ont jamais réussi à attirer des nouveaux amateurs, forçant certaines à fermer leurs portes. Il ne reste que sept clubs dans la ligue.

Aujourd'hui, Michel Godin espère que le tournant a été complété et que la LNAH reprendra son envol. Les foules ont d'ailleurs connu une légère augmentation l'année dernière après avoir chuté durant les trois saisons précédentes.

Godin souhaite maintenant voir de nouvelles franchises s'ajouter aux sept existantes. Il révèle d'ailleurs qu'une concession a bien failli naître à Granby, mais le retour de l'équipe junior AAA a fait dérailler le projet.

Suite: Les équipes devront entrer dans les années 2010

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...