Retour au travail réussi pour les Patriotes

Par Nicolas Ducharme
Après plus d'un mois sans avoir disputé de matchs, les Patriotes de l'UQTR étaient de retour à la tâche vendredi soir au Colisée de Trois-Rivières. Ils affrontaient les Ravens de Carleton, une formation qui donne toujours beaucoup de fil à retordre aux Trifluviens. Les Patriotes l'ont finalement emporté 7-5 dans une rencontre où le pointage n'indique pas l'allure du match.
La partie avait pourtant mal débuté pour la troupe de Jacques Laporte. Après dix minutes, les Ravens menaient 1-0 et ne cessaient de bourdonner en zone offensive. C'est alors que les Trifluviens ont ouvert les machines, avec deux buts en l'espace de trois minutes. L'éthique de travail des Ontariens venait de disparaître.
L'UQTR a continué sa domination en deuxième. Même s'ils n'ont décoché que six tirs, ils ont battu le gardien Matthew Dopud à deux reprises en plus de fermer leur zone défensive.
La troisième période a été à l'image de la précédente. En avance 4-2, les locaux ont ajouté trois buts sans réplique avant la quatorzième minute de jeu pour mettre la rencontre hors de portée des Ravens.
Les Patriotes ont par la suite ralenti la vitesse et les visiteurs en ont profité pour faire bouger les cordages à trois reprises avant la fin de l'engagement. Une finale quelque peu décevante pour ce qui avait été un fort bon duel.
Si les joueurs trifluviens ont bien joué, le gardien Guillaume Nadeau n'a certainement pas disputé la meilleure rencontre de sa carrière. Il a paru très faible à quatre reprises sur des tirs décochés de loin. Le pointage aurait pu être très différent, n'eût été sa performance.
Après la rencontre, l'entraîneur Jacques Laporte ne voulait pas lancer la pierre à son cerbère. « Il n'a pas connu son meilleur match, mais il travaille fort. Il a les qualités requises pour avoir du succès, mais il doit les mettre dans le bon ordre. »
Hotte se démarque à sa première sortie
Si Nadeau a connu quelques ennuis, on ne peut en dire autant du nouveau venu, Olivier Hotte. Fraîchement arrivé de l'Arizona, où il évoluait dans la Central Hockey League, le défenseur a connu toute une soirée, enregistrant trois passes en plus d'être très solide à la ligne bleue.
« J'ai adoré. J'étais excité avant de commencer la rencontre et j'avais hâte de jouer. Je me suis senti accepté par les gars. Je ne savais pas à quoi m'attendre en arrivant ici, mais je trouve que ça bien été. Je me sentais à l'aise et j'ai joué une bonne partie », avouait Hotte, qui affirme ne pas s'ennuyer de l'Arizona, mis à part la température.
Le vétéran de trois saisons, Félix Petit, a aussi tiré son épingle du jeu vendredi soir. Avec une récolte de deux buts et une passe, le petit attaquant a encore une fois démontré tout son talent, lui qui pilote un trio avec Olivier Donovan et Félix Lefrançois. Ses trois hommes seront à surveiller d'ici la fin du calendrier puisqu'ils seront sans aucun doute une des clés du succès des Patriotes.
L'UQTR devra être patiente avant de disputer son prochain match, qui aura lieu vendredi prochain au Colisée de Trois-Rivières. Pour l'occasion, les Patriotes affronteront les Gee Gees d'Ottawa, dirigés par Réal Paiement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.