Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aménagement et mise aux normes du local

Plus de 278 000$ pour la maison des jeunes l’Accueil jeunesse de Grand-Mère

durée 10h00
5 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le projet « CréAction : Rénovation participative et engagement jeunesse » de la maison des jeunes l’Accueil jeunesse de Grand-Mère reçoit du gouvernement du Québec un soutien financier de 278 638$.

Il a été retenu dans sa circonscription à la suite de l’appel de projets 2025-2026 du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse (PAFIJ), un programme mis en place par le gouvernement actuel en 2021.

« CréAction permet aux jeunes de laisser leur trace, concrètement ! Ils ne font pas que participer : ils imaginent, choisissent et construisent leur Maison des Jeunes. Cette fierté-là restera longtemps, bien au-delà des travaux. », explique Chanelle Desjardins, chargée de projet, Accueil jeunesse de Grand-Mère. 

La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, est venue en faire l'annonce. On explique que cette somme servira à l'aménagement et la mise aux normes de l'ancien local des Guides, qui profitera aux jeunes du secteur Grand-Mère. 

« La jeunesse représente l’avenir de Shawinigan et du Québec en entier. Ils sont nombreux à tirer profit des établissements qu’on trouve ici et qui les reçoivent au quotidien. Je salue la décision de notre gouvernement d’appuyer ce projet essentiel au bon développement de nos jeunes, qui sont beaux à voir et qui ont tant à apporter à la société québécoise, aujourd’hui et demain. », exprime la députéede Laviolette–Saint-Maurice.

En tout, 28 projets ont été sélectionnés dans douze régions du Québec lors de cet appel de projets. Ainsi, treize maisons de jeunes, un carrefour jeunesse-emploi, une auberge du cœur, une maison de familles, un organisme autochtone et onze organismes aux missions variées (santé mentale, hébergement, itinérance, alphabétisation, aide alimentaire, etc.) bénéficieront d’une aide financière totalisant 5 136 242 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié hier à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié le 6 janvier 2026

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...