Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un peu au-dessus des normales saisonnières

Prévisions de MétéoMédia: un été chaud, humide et instable

durée 09h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’été sera chaud partout au Canada, humide au Québec et sec dans l’ouest du pays, selon les prévisions de MétéoMédia.

Un dôme de chaleur présent dans le centre du continent favorisera du temps humide et orageux pour les régions de l’Ontario, du Québec et des provinces des Maritimes dans les prochains mois.

L’expression «dôme de chaleur» est utilisée pour décrire un phénomène météorologique provoqué par une immense masse d'air chaud qui se trouve emprisonnée par une haute pression atmosphérique.

«Pour le Québec, on prévoit des températures qui vont être chaudes, un peu au-dessus des normales saisonnières», a expliqué le météorologue de MétéoMédia André Monette.

«Avec l’humidité omniprésente, ce sont surtout les nuits qui seront inconfortables au Québec» et «des périodes de chaleur prolongées avec un haut taux d’humidité peuvent engendrer des orages particulièrement costauds», a ajouté le météorologue.

«Au Québec, on est de l'autre côté du dôme de chaleur et on peut avoir, à quelques reprises, des fronts froids qui vont changer la masse d'air, donc on risque d'avoir plusieurs journées avec des risques d'orages», a précisé André Monette en soulignant que «des fronts froids vigoureux» peuvent provoquer des orages violents, des vents forts, de la grêle et des tornades.

«On aura un été qui pourrait être propice à ça», a commenté André Monette.

Selon MétéoMédia, la saison chaude sera plus courte en 2025 que dans les dernières années et «septembre ne sera pas une prolongation de l’été».

Provinces de l’Atlantique

Dans les provinces les plus à l’est du pays, les «températures seront également au-dessus des normales, avec des précipitations au-dessus des normales», a expliqué André Monette.

Avec une saison des ouragans qui s’annonce active, «le passage de tempêtes tropicales dans les Maritimes sera à surveiller en deuxième moitié de saison».

Risque de sécheresse et d’incendies dans l’Ouest

Le dôme de chaleur présent dans le centre du continent devrait provoquer des températures nettement supérieures à la normale dans les Prairies.

Comme une quantité de précipitations sous la normale saisonnière est prévue dans cette région du pays, les risques de sécheresse et d’incendies seront élevés, selon MétéoMédia.

Les feux de forêt peuvent provoquer des «problèmes de qualité d'air» avec «des répercussions partout au Canada, car on sait que la fumée peut se déplacer sur une longue distance, alors ça va être à surveiller», a commenté le météorologue André Monette.

Plus on s’éloigne du dôme de chaleur qui est au centre du continent, plus les températures seront près des normales, selon MétéoMédia.

Ce sera notamment le cas pour la région côtière de la Colombie-Britannique.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Dix pompiers de Bécancour honorés pour leur engagement

Le Service incendie et de la sécurité publique de la Ville de Bécancour a rendu hommage, le 15 décembre dernier, à 10 pompiers ayant cumulé entre 5 et 40 années de service en 2025. Cette année, les pompiers mis à l’honneur sont : Claude Bergeron (40 ans), Dominique Allard (30 ans), Serge Morin (30 ans), Richard Jr Larivée (20 ans), Simon ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...