Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

durée 18h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées.

Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) rapporte que plusieurs primes et suppléments avaient été modifiés, dans la convention 2024-2028 convenue avec Québec.

Parmi celles-ci, on compte des primes de soir, de nuit, de fin de semaine, de quart en rotation, de travail en soins critiques, en psychiatrie, de travail auprès de personnes ayant un trouble grave du comportement.

Celles-ci devaient entrer en vigueur au plus tard 120 jours après la signature de la convention collective, soit le 5 avril dernier, rapporte la FIQ. Or, elles n'ont toujours pas été versées.

Sa plainte fait aussi état de problèmes avec la fusion des listes d'ancienneté, engendrée par la création de Santé Québec comme employeur unique, et la reconnaissance des heures de travail réalisées par des infirmières auprès d'une agence de placement.

Dans sa plainte, la FIQ réclame également des dommages moraux et des dommages punitifs à Santé Québec et aux établissements de santé visés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...