Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour

Shawinigan: Sablage, soufflage et réparation des nids-de-poule

durée 14h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les opérations de soufflage de la neige sur les terrains à Shawinigan ont débuté la semaine dernière et devraient se poursuivre jusqu'au 15 mars, si les conditions le permettent et s’il n’y a pas d’autres précipitations. Ces opérations sont réalisées de jour comme de nuit, afin d’élargir les rues. De plus, le sablage des rues se poursuit sur les chaussées glacées.

Le Service des travaux publics déploie déjà plusieurs équipes sur le territoire pour l’entretien et la réparation des trous dans la chaussée. Avec le redoux, cette opération vient de débuter et s’amplifiera au cours des prochaines semaines. Les artères principales sont réparées majoritairement de nuit, afin d’éviter les entraves à la circulation routière.

La réparation des nids-de-poule est nécessaire vu les nombreux cycles de gel et de dégel. Lors d’une période de dégel, l’eau s’infiltre sous la chaussée et lorsqu’un nouveau gel survient, cette eau se transforme en glace, fragilisant du même coup la couche d’asphalte. Sous l’action du passage des véhicules, cette couche fragilisée se décroche, ce qui crée un trou dans la chaussée.

« Avec la pluie et l’accumulation d’eau dans les nids-de-poule, il est difficile de faire des réparations permanentes », fait remarquer Michel Mongrain, chef de division – voirie, mécanique et infrastructures. « Nos équipes procèdent donc aux réparations temporaires des trous les plus critiques, afin de sécuriser la chaussée. »

Il est demandé aux citoyens de collaborer en positionnant adéquatement leurs bacs roulants et en stationnement leur véhicule au bon endroit, de jour comme de nuit. 

Pour signaler un problème, contactez le Service aux citoyens de la Ville: [email protected] ou 819 536-7200. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...