Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour

Shawinigan: Sablage, soufflage et réparation des nids-de-poule

durée 14h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les opérations de soufflage de la neige sur les terrains à Shawinigan ont débuté la semaine dernière et devraient se poursuivre jusqu'au 15 mars, si les conditions le permettent et s’il n’y a pas d’autres précipitations. Ces opérations sont réalisées de jour comme de nuit, afin d’élargir les rues. De plus, le sablage des rues se poursuit sur les chaussées glacées.

Le Service des travaux publics déploie déjà plusieurs équipes sur le territoire pour l’entretien et la réparation des trous dans la chaussée. Avec le redoux, cette opération vient de débuter et s’amplifiera au cours des prochaines semaines. Les artères principales sont réparées majoritairement de nuit, afin d’éviter les entraves à la circulation routière.

La réparation des nids-de-poule est nécessaire vu les nombreux cycles de gel et de dégel. Lors d’une période de dégel, l’eau s’infiltre sous la chaussée et lorsqu’un nouveau gel survient, cette eau se transforme en glace, fragilisant du même coup la couche d’asphalte. Sous l’action du passage des véhicules, cette couche fragilisée se décroche, ce qui crée un trou dans la chaussée.

« Avec la pluie et l’accumulation d’eau dans les nids-de-poule, il est difficile de faire des réparations permanentes », fait remarquer Michel Mongrain, chef de division – voirie, mécanique et infrastructures. « Nos équipes procèdent donc aux réparations temporaires des trous les plus critiques, afin de sécuriser la chaussée. »

Il est demandé aux citoyens de collaborer en positionnant adéquatement leurs bacs roulants et en stationnement leur véhicule au bon endroit, de jour comme de nuit. 

Pour signaler un problème, contactez le Service aux citoyens de la Ville: [email protected] ou 819 536-7200. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...