Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour

Shawinigan: Sablage, soufflage et réparation des nids-de-poule

durée 14h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les opérations de soufflage de la neige sur les terrains à Shawinigan ont débuté la semaine dernière et devraient se poursuivre jusqu'au 15 mars, si les conditions le permettent et s’il n’y a pas d’autres précipitations. Ces opérations sont réalisées de jour comme de nuit, afin d’élargir les rues. De plus, le sablage des rues se poursuit sur les chaussées glacées.

Le Service des travaux publics déploie déjà plusieurs équipes sur le territoire pour l’entretien et la réparation des trous dans la chaussée. Avec le redoux, cette opération vient de débuter et s’amplifiera au cours des prochaines semaines. Les artères principales sont réparées majoritairement de nuit, afin d’éviter les entraves à la circulation routière.

La réparation des nids-de-poule est nécessaire vu les nombreux cycles de gel et de dégel. Lors d’une période de dégel, l’eau s’infiltre sous la chaussée et lorsqu’un nouveau gel survient, cette eau se transforme en glace, fragilisant du même coup la couche d’asphalte. Sous l’action du passage des véhicules, cette couche fragilisée se décroche, ce qui crée un trou dans la chaussée.

« Avec la pluie et l’accumulation d’eau dans les nids-de-poule, il est difficile de faire des réparations permanentes », fait remarquer Michel Mongrain, chef de division – voirie, mécanique et infrastructures. « Nos équipes procèdent donc aux réparations temporaires des trous les plus critiques, afin de sécuriser la chaussée. »

Il est demandé aux citoyens de collaborer en positionnant adéquatement leurs bacs roulants et en stationnement leur véhicule au bon endroit, de jour comme de nuit. 

Pour signaler un problème, contactez le Service aux citoyens de la Ville: [email protected] ou 819 536-7200. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...