Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour

Shawinigan: Sablage, soufflage et réparation des nids-de-poule

durée 14h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les opérations de soufflage de la neige sur les terrains à Shawinigan ont débuté la semaine dernière et devraient se poursuivre jusqu'au 15 mars, si les conditions le permettent et s’il n’y a pas d’autres précipitations. Ces opérations sont réalisées de jour comme de nuit, afin d’élargir les rues. De plus, le sablage des rues se poursuit sur les chaussées glacées.

Le Service des travaux publics déploie déjà plusieurs équipes sur le territoire pour l’entretien et la réparation des trous dans la chaussée. Avec le redoux, cette opération vient de débuter et s’amplifiera au cours des prochaines semaines. Les artères principales sont réparées majoritairement de nuit, afin d’éviter les entraves à la circulation routière.

La réparation des nids-de-poule est nécessaire vu les nombreux cycles de gel et de dégel. Lors d’une période de dégel, l’eau s’infiltre sous la chaussée et lorsqu’un nouveau gel survient, cette eau se transforme en glace, fragilisant du même coup la couche d’asphalte. Sous l’action du passage des véhicules, cette couche fragilisée se décroche, ce qui crée un trou dans la chaussée.

« Avec la pluie et l’accumulation d’eau dans les nids-de-poule, il est difficile de faire des réparations permanentes », fait remarquer Michel Mongrain, chef de division – voirie, mécanique et infrastructures. « Nos équipes procèdent donc aux réparations temporaires des trous les plus critiques, afin de sécuriser la chaussée. »

Il est demandé aux citoyens de collaborer en positionnant adéquatement leurs bacs roulants et en stationnement leur véhicule au bon endroit, de jour comme de nuit. 

Pour signaler un problème, contactez le Service aux citoyens de la Ville: [email protected] ou 819 536-7200. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...