Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la Ville de Shawinigan

Comment prévenir le gel des conduites d’eau et bien gérer la situation

durée 13h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec les températures glaciales des dernières semaines, plusieurs conduites d’eau privées et publiques ont gelé ou vont peut-être geler. Face à cette situation, le Ville de Shawinigan rappelle l’importance d’agir de façon préventive afin d’éviter des bris.

Pour les résidences qui ont déjà eu ce type de problème dans le passé, le Service des travaux publics recommande de laisser couler un mince filet d’eau de la largeur d’une paille d’environ 6 millimètres (1/4 de pouce), et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril.

« Nous faisons face à un hiver très froid et, actuellement, nous observons une augmentation des appels en lien avec des tuyaux gelés », explique Stéphane Lahaie, directeur du Service des travaux publics. « Pour éviter un gel massif des conduites et, conséquemment, des bris, quelques gestes simples peuvent être posés. »

Quoi faire si ma conduite est gelée?

Si vous constatez que la pression d’eau a grandement diminué ou que l’eau ne s’écoule plus lorsque vous tournez les robinets, c’est probablement parce qu’une conduite d’eau est gelée. Dans ce cas, nous vous invitons à joindre le Service aux citoyens au 819536-7200 ou par courriel à [email protected]. Une évaluation de votre situation sera faite pour bien orienter les opérations à effectuer.

« Il ne faut surtout pas penser que le danger sera moins présent si la température ambiante s’adoucit. La terre est gelée en profondeur et il faudra attendre la fin de l’hiver pour voir la situation se régulariser », ajoute monsieur Lahaie.

Abonnez-vous au SMAC

Si vous n’êtes pas encore inscrit au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC), vous pouvez le faire en ligne au www.shawinigan.ca/smac ou encore en communiquant avec nous au 819 536-7200.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...