Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la Ville de Shawinigan

Comment prévenir le gel des conduites d’eau et bien gérer la situation

durée 13h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec les températures glaciales des dernières semaines, plusieurs conduites d’eau privées et publiques ont gelé ou vont peut-être geler. Face à cette situation, le Ville de Shawinigan rappelle l’importance d’agir de façon préventive afin d’éviter des bris.

Pour les résidences qui ont déjà eu ce type de problème dans le passé, le Service des travaux publics recommande de laisser couler un mince filet d’eau de la largeur d’une paille d’environ 6 millimètres (1/4 de pouce), et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril.

« Nous faisons face à un hiver très froid et, actuellement, nous observons une augmentation des appels en lien avec des tuyaux gelés », explique Stéphane Lahaie, directeur du Service des travaux publics. « Pour éviter un gel massif des conduites et, conséquemment, des bris, quelques gestes simples peuvent être posés. »

Quoi faire si ma conduite est gelée?

Si vous constatez que la pression d’eau a grandement diminué ou que l’eau ne s’écoule plus lorsque vous tournez les robinets, c’est probablement parce qu’une conduite d’eau est gelée. Dans ce cas, nous vous invitons à joindre le Service aux citoyens au 819536-7200 ou par courriel à [email protected]. Une évaluation de votre situation sera faite pour bien orienter les opérations à effectuer.

« Il ne faut surtout pas penser que le danger sera moins présent si la température ambiante s’adoucit. La terre est gelée en profondeur et il faudra attendre la fin de l’hiver pour voir la situation se régulariser », ajoute monsieur Lahaie.

Abonnez-vous au SMAC

Si vous n’êtes pas encore inscrit au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC), vous pouvez le faire en ligne au www.shawinigan.ca/smac ou encore en communiquant avec nous au 819 536-7200.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 10h00

Distribution de végétaux pour les citoyens de Shawinigan le 24 mai

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Shawinigan, en partenariat avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, offrira à la population une distribution de végétaux le samedi 24 mai, dès 9 h. Les citoyens pourront se rendre dans le parc du Saint-Maurice, à la hauteur de la 4e rue de la Pointe, pour se ...