Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limiter les répercussions négatives sur les équipements municipaux

Bécancour sensibilise sa population face à la disposition des lingettes

durée 11h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Bécancour rappelle à ses citoyens l’importance de ne pas jeter de lingettes désinfectantes, nettoyantes ou jetables (ex. : celles utilisées pour l’hygiène des bébés) dans la toilette afin de limiter les répercussions négatives et dans le but de protéger les équipements municipaux d’assainissement des eaux usées.

Si ce rappel est nécessaire, c'est que plusieurs évènements d'obstructions ont eu lieu depuis quelques semaines sur le territoire. 

Il est important de souligner que même si elles sont identifiées comme biodégradables par les compagnies qui les produisent, les lingettes jetables jetées aux toilettes n’ont pas le temps de se dégrader. Elles causent des bouchons qui sont à l’origine de problématiques d’obstruction des équipements de pompage. De plus, elles nuisent au libre écoulement des eaux usées dans les conduites, ce qui peut occasionner des refoulements. Ces lingettes doivent donc toujours être mises aux ordures ménagères.

Il en va de même pour les tampons, serviettes hygiéniques, cheveux, soie dentaire, cure-oreilles, gants et masques sanitaires, etc. Ces déchets doivent tous prendre la direction de la poubelle, et non de la toilette, du drain ou de l’évier.

Ces objets provoquent de réels problèmes en bloquant les pompes ou en se retrouvant à la station d’épuration où ils doivent être retirés avec les équipements de traitement des eaux usées, sans compter qu’ils peuvent également endommager la plomberie des résidences.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié le 10 novembre 2025

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...