Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel pour la collecte des déchets domestiques

Maximum un bac à déchets par unité d’habitation à Shawinigan

durée 13h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan rappelle à la population que la règlementation municipale permet, pour la collecte des déchets domestiques, la levée d’au plus un bac roulant par unité d’habitation.

Cette règlementation municipale est en vigueur depuis 2021. Voici des exemples de limite de bacs gris ou verts pour chaque type d’habitation :

  • Maison unifamiliale : 1 bac roulant

  • Duplex : 2 bacs roulants

  • Immeuble à 6 logements : 6 bacs roulants

Certaines exceptions s’appliquent, comme pour les garderies en milieu familial ou les familles d’accueil, avec l’autorisation de la Ville. Une tarification supplémentaire s’applique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les règlements municipaux (SH-1, titre 10 – Environnement; SH- 749 – taxes et compensations 2025) au www.shawinigan.ca/reglements.

Conseils pour réduire l’utilisation du bac à déchets

Le Ville conseille aux citoyens de maximiser l’utilisation des deux autres bacs , le bleu où l'on peut maintenant y déposer tous les contenants, emballages et imprimés, incluant entre autres le plastique n° 6 (ex. : petits pots de yogourt, les sacs de chips et la styromousse). Le bac brun pour y déposer tout ce qui se mange, tout ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. À cela s’ajoute la litière, les excréments d’animaux domestiques et les cendres froides.

Il est possible d'utiliser l’application « Ça va où? » ou leur site Web, pour vous aider dans le tri de vos matières. D'apporter à l’écocentre pour les matières non acceptées dans les ordures (ex. : encombrants, résidus domestiques dangereux, matériaux de construction) et favoriser la réduction à la source.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...