Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel pour la collecte des déchets domestiques

Maximum un bac à déchets par unité d’habitation à Shawinigan

durée 13h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan rappelle à la population que la règlementation municipale permet, pour la collecte des déchets domestiques, la levée d’au plus un bac roulant par unité d’habitation.

Cette règlementation municipale est en vigueur depuis 2021. Voici des exemples de limite de bacs gris ou verts pour chaque type d’habitation :

  • Maison unifamiliale : 1 bac roulant

  • Duplex : 2 bacs roulants

  • Immeuble à 6 logements : 6 bacs roulants

Certaines exceptions s’appliquent, comme pour les garderies en milieu familial ou les familles d’accueil, avec l’autorisation de la Ville. Une tarification supplémentaire s’applique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les règlements municipaux (SH-1, titre 10 – Environnement; SH- 749 – taxes et compensations 2025) au www.shawinigan.ca/reglements.

Conseils pour réduire l’utilisation du bac à déchets

Le Ville conseille aux citoyens de maximiser l’utilisation des deux autres bacs , le bleu où l'on peut maintenant y déposer tous les contenants, emballages et imprimés, incluant entre autres le plastique n° 6 (ex. : petits pots de yogourt, les sacs de chips et la styromousse). Le bac brun pour y déposer tout ce qui se mange, tout ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. À cela s’ajoute la litière, les excréments d’animaux domestiques et les cendres froides.

Il est possible d'utiliser l’application « Ça va où? » ou leur site Web, pour vous aider dans le tri de vos matières. D'apporter à l’écocentre pour les matières non acceptées dans les ordures (ex. : encombrants, résidus domestiques dangereux, matériaux de construction) et favoriser la réduction à la source.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...