Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel pour la collecte des déchets domestiques

Maximum un bac à déchets par unité d’habitation à Shawinigan

durée 13h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan rappelle à la population que la règlementation municipale permet, pour la collecte des déchets domestiques, la levée d’au plus un bac roulant par unité d’habitation.

Cette règlementation municipale est en vigueur depuis 2021. Voici des exemples de limite de bacs gris ou verts pour chaque type d’habitation :

  • Maison unifamiliale : 1 bac roulant

  • Duplex : 2 bacs roulants

  • Immeuble à 6 logements : 6 bacs roulants

Certaines exceptions s’appliquent, comme pour les garderies en milieu familial ou les familles d’accueil, avec l’autorisation de la Ville. Une tarification supplémentaire s’applique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les règlements municipaux (SH-1, titre 10 – Environnement; SH- 749 – taxes et compensations 2025) au www.shawinigan.ca/reglements.

Conseils pour réduire l’utilisation du bac à déchets

Le Ville conseille aux citoyens de maximiser l’utilisation des deux autres bacs , le bleu où l'on peut maintenant y déposer tous les contenants, emballages et imprimés, incluant entre autres le plastique n° 6 (ex. : petits pots de yogourt, les sacs de chips et la styromousse). Le bac brun pour y déposer tout ce qui se mange, tout ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. À cela s’ajoute la litière, les excréments d’animaux domestiques et les cendres froides.

Il est possible d'utiliser l’application « Ça va où? » ou leur site Web, pour vous aider dans le tri de vos matières. D'apporter à l’écocentre pour les matières non acceptées dans les ordures (ex. : encombrants, résidus domestiques dangereux, matériaux de construction) et favoriser la réduction à la source.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...