Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel pour la collecte des déchets domestiques

Maximum un bac à déchets par unité d’habitation à Shawinigan

durée 13h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan rappelle à la population que la règlementation municipale permet, pour la collecte des déchets domestiques, la levée d’au plus un bac roulant par unité d’habitation.

Cette règlementation municipale est en vigueur depuis 2021. Voici des exemples de limite de bacs gris ou verts pour chaque type d’habitation :

  • Maison unifamiliale : 1 bac roulant

  • Duplex : 2 bacs roulants

  • Immeuble à 6 logements : 6 bacs roulants

Certaines exceptions s’appliquent, comme pour les garderies en milieu familial ou les familles d’accueil, avec l’autorisation de la Ville. Une tarification supplémentaire s’applique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les règlements municipaux (SH-1, titre 10 – Environnement; SH- 749 – taxes et compensations 2025) au www.shawinigan.ca/reglements.

Conseils pour réduire l’utilisation du bac à déchets

Le Ville conseille aux citoyens de maximiser l’utilisation des deux autres bacs , le bleu où l'on peut maintenant y déposer tous les contenants, emballages et imprimés, incluant entre autres le plastique n° 6 (ex. : petits pots de yogourt, les sacs de chips et la styromousse). Le bac brun pour y déposer tout ce qui se mange, tout ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. À cela s’ajoute la litière, les excréments d’animaux domestiques et les cendres froides.

Il est possible d'utiliser l’application « Ça va où? » ou leur site Web, pour vous aider dans le tri de vos matières. D'apporter à l’écocentre pour les matières non acceptées dans les ordures (ex. : encombrants, résidus domestiques dangereux, matériaux de construction) et favoriser la réduction à la source.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...