Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre écoles secondaires

Protection du bassin versant de la rivière St-Maurice : des élèves impliqués

durée 10h26
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En 2024, 183 élèves de quatre écoles secondaires localisées dans le bassin versant de la rivière Saint-Maurice ont participé au programme J’adopte un cours d’eau pour contribuer à sa protection. 

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes au service de l’eau. Dans le cadre de ce projet, les jeunes peuvent établir un diagnostic quant à l’état de santé global des cours d’eau, et ce, via l’analyse de différents paramètres biologiques, physicochimiques et bactériologiques.

Au cours de la dernière année, 57 jeunes de l’école secondaire du Rocher (Shawinigan), 18 jeunes du Séminaire Saint-Joseph (Trois-Rivières) et 15 jeunes de l’école Avenues-Nouvelles (Trois-Rivières) ont respectivement participé au suivi environnemental de la rivière Grand-Mère et des ruisseaux Lachapelle et Ogden, par le biais du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir. De plus, 93 élèves de l’école secondaire Nikanik (communauté Atikamekw de Wemotaci) ont participé au suivi de l’état de santé de la rivière Saint-Maurice (Tapiskwan sipi).

« D’une part, ce projet sensibilise les jeunes aux différentes activités anthropiques qui peuvent avoir des répercussions négatives sur la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, notamment dans un contexte de changements climatiques. D’autre part, le programme J’adopte un cours d’eau comble également une part du déficit nature de plusieurs jeunes, en les impliquant concrètement dans le suivi de l’état de santé d’un cours d’eau situé à proximité de leur école », souligne Laurianne Bonin, coordonnatrice du plan directeur de l’eau chez Bassin Versant Saint-Maurice.

Le projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir – Volet J’adopte un cours d’eau est géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) avec la collaboration de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) et bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Nous remercions aussi le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien. Le projet bénéficie également du soutien financier d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières (écoles de Trois-Rivières) et de la Fondation TD des amis de l’environnement (écoles de Trois-Rivières et de Shawinigan).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...