Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre écoles secondaires

Protection du bassin versant de la rivière St-Maurice : des élèves impliqués

durée 10h26
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En 2024, 183 élèves de quatre écoles secondaires localisées dans le bassin versant de la rivière Saint-Maurice ont participé au programme J’adopte un cours d’eau pour contribuer à sa protection. 

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes au service de l’eau. Dans le cadre de ce projet, les jeunes peuvent établir un diagnostic quant à l’état de santé global des cours d’eau, et ce, via l’analyse de différents paramètres biologiques, physicochimiques et bactériologiques.

Au cours de la dernière année, 57 jeunes de l’école secondaire du Rocher (Shawinigan), 18 jeunes du Séminaire Saint-Joseph (Trois-Rivières) et 15 jeunes de l’école Avenues-Nouvelles (Trois-Rivières) ont respectivement participé au suivi environnemental de la rivière Grand-Mère et des ruisseaux Lachapelle et Ogden, par le biais du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir. De plus, 93 élèves de l’école secondaire Nikanik (communauté Atikamekw de Wemotaci) ont participé au suivi de l’état de santé de la rivière Saint-Maurice (Tapiskwan sipi).

« D’une part, ce projet sensibilise les jeunes aux différentes activités anthropiques qui peuvent avoir des répercussions négatives sur la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, notamment dans un contexte de changements climatiques. D’autre part, le programme J’adopte un cours d’eau comble également une part du déficit nature de plusieurs jeunes, en les impliquant concrètement dans le suivi de l’état de santé d’un cours d’eau situé à proximité de leur école », souligne Laurianne Bonin, coordonnatrice du plan directeur de l’eau chez Bassin Versant Saint-Maurice.

Le projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir – Volet J’adopte un cours d’eau est géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) avec la collaboration de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) et bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Nous remercions aussi le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien. Le projet bénéficie également du soutien financier d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières (écoles de Trois-Rivières) et de la Fondation TD des amis de l’environnement (écoles de Trois-Rivières et de Shawinigan).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...