Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

L’immigration entraîne une croissance démographique record au Québec

durée 15h00
16 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec indique que de nombreuses régions de la province ont connu une croissance record ou presque record entre 2023 et 2024, en grande partie en raison de l’immigration.

Montréal ouvre la voie, accueillant un total de 91 000 personnes de juillet 2023 à juillet 2024, pour un taux de croissance de 4,2 %, l’un des plus élevés jamais enregistrés dans une région.

La ville de Québec a établi un nouveau record avec une croissance de 2,4 %, tandis que la ville de Laval et les régions de l’Outaouais et de la Mauricie suivaient de près.

L’Institut de la statistique du Québec indique que la croissance est principalement due à l’immigration, et à l’immigration temporaire en particulier.

Il indique que les résidents non permanents tels que les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les demandeurs d’asile ont dépassé en nombre les résidents permanents nouvellement admis dans toutes les régions et ont contribué à la majorité de la croissance.

L'institut indique également que la province a enregistré un peu plus de décès que de naissances au cours de cette période d'un an – c'est la première fois que le Québec connaît un déclin naturel de sa population sur une période équivalente.

«Les seules régions où les naissances surpassent encore les décès sont Montréal, l’Outaouais, Laval, la Montérégie et le Nord-du-Québec. Le solde naturel y est toutefois de faible ampleur et joue un rôle réduit dans la croissance de la population, à l’exception du Nord-du-Québec», a indiqué l'institut.

La population totale du Québec était de près de 9,1 millions de personnes en juillet 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...

Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...