Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réservation d'un nombre minimal de plages horaires

Québec resserre certaines obligations des groupes de médecine de famille

durée 09h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les groupes de médecine de famille (GMF) devront réserver un nombre minimal de plages horaires pour les patients aux prises avec un problème de santé mineur qui seront redirigés par les urgences.

Il s'agit de l'une des nouvelles obligations que le ministère de la Santé et des Services sociaux impose aux GMF dans la nouvelle mouture d'un programme, dévoilée mercredi.

Québec estime que prévoir des plages horaires pour traiter les patients qui se présentent à l'urgence avec un problème de santé mineur permettra de soigner ces personnes plus rapidement.

Par ailleurs, jusqu'à 20 % du financement annuel des GMF sera conditionnel à l'atteinte de certains indicateurs d'accès, comme le taux d’assiduité — qui mesure la facilité avec laquelle un patient peut avoir un rendez-vous avec son médecin — et le nombre de plages de réorientation offertes par les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Les GMF auront finalement plus de latitude pour procéder à leurs propres embauches en matière de ressources humaines.

Les modifications au Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille entreront en vigueur le 1er avril 2025.

Les GMF sont des regroupements de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé qui travaillent en collaboration.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

Un total de 649 kilogrammes de denrées remis par les employés de Shawinigan

Les employés de la Ville de Shawinigan se sont mobilisés dernièrement afin d’offrir des denrées non périssables au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan, dans le cadre de la campagne du panier de Noël. En tout, ce sont 649 kilogrammes de denrées qui ont été remis à l’organisme. Les denrées ont été collectées lors de la soirée des ...