Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remplacement de la dalle centrale

Bilan de la deuxième année de travaux sur le pont Laviolette

durée 10h00
26 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le dernier bilan émis par le ministère des Transports et de la Mobilitédurable, l’avancement du projet de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette se déroule bon train, alors que la deuxième année de travaux se terminera au cours des prochaines nuits.

De mars à octobre, 286 panneaux de dalle ont fait l’objet d’un remplacement. Les équipes ont aussi procédé à l’installation de 12 suspentes, soit l’entièreté de celles ciblées en 2024. L’asphaltage final des dalles remplacées en 2023, dont la pose d’une membrane imperméable, a également été réalisé pendant l’été. De plus, deux joints de tablier d’envergure ont été remplacés et la réfection de près de la moitié des unités de fondation a été complétée.

Depuis le début des travaux en 2023, les interventions ont donc permis de réaliser :

  • la réfection de 35 unités de fondation sur 38;

  • le remplacement de 528 panneaux de dalle sur 680, de 3 joints de tablier d’envergure sur 4 et de 24 suspentes sur 24.

Malgré des défis rencontrés en cours de réalisation, la progression des travaux fait en sorte que le Ministère est confiant de respecter son échéancier afin de terminer l'ensemble du projet en 2025.

Des travaux préparatoires, sans entrave à la circulation, se poursuivront sous la structure pendant la saison hivernale, notamment le déplacement et l’ajout de plateformes de travail.

Aperçu des travaux pour 2025

L’année 2025 sera comparable à celle qui vient de se terminer quant aux entraves prévues. Des travaux seront réalisés du début du printemps jusqu’à l’automne et des périodes de travaux intensifs seront aussi requises. Les dates précises seront diffusées d’ici la fin de l’hiver.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 21 mars 2025

Québec et Ottawa s'entendent: 50 millions $ pour l'itinérance

Alors que la crise de l'itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu'il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec. Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres. Rappelons que dans les dernières semaines, le ...

publié le 21 mars 2025

L'inquiétude face aux droits de douane américains est en hausse, selon un sondage

Un nouveau sondage suggère que les Canadiens sont de plus en plus inquiets des droits de douane des États-Unis, du président Donald Trump et de l'agression économique américaine. Le sondage Léger, mené auprès de plus de 1500 adultes canadiens du 14 au 16 mars, indique que 41 % des répondants considèrent ces trois facteurs comme les menaces les ...

publié le 21 mars 2025

Rattrapage en chirurgie: «Je ne peux pas opérer parce qu'il manque d'infirmières»

«Je ne peux pas opérer parce qu'il manque d'infirmières», a raconté jeudi une chirurgienne qui travaille sur la Rive-Sud de Montréal depuis dix ans dans le cadre d'un colloque du Conseil pour la protection des malades. Plusieurs médecins se sont dits très inquiets de la pénurie de personnel qui rend presque insurmontable de pouvoir rattraper les ...