Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remplacement de la dalle centrale

Bilan de la deuxième année de travaux sur le pont Laviolette

durée 10h00
26 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le dernier bilan émis par le ministère des Transports et de la Mobilitédurable, l’avancement du projet de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette se déroule bon train, alors que la deuxième année de travaux se terminera au cours des prochaines nuits.

De mars à octobre, 286 panneaux de dalle ont fait l’objet d’un remplacement. Les équipes ont aussi procédé à l’installation de 12 suspentes, soit l’entièreté de celles ciblées en 2024. L’asphaltage final des dalles remplacées en 2023, dont la pose d’une membrane imperméable, a également été réalisé pendant l’été. De plus, deux joints de tablier d’envergure ont été remplacés et la réfection de près de la moitié des unités de fondation a été complétée.

Depuis le début des travaux en 2023, les interventions ont donc permis de réaliser :

  • la réfection de 35 unités de fondation sur 38;

  • le remplacement de 528 panneaux de dalle sur 680, de 3 joints de tablier d’envergure sur 4 et de 24 suspentes sur 24.

Malgré des défis rencontrés en cours de réalisation, la progression des travaux fait en sorte que le Ministère est confiant de respecter son échéancier afin de terminer l'ensemble du projet en 2025.

Des travaux préparatoires, sans entrave à la circulation, se poursuivront sous la structure pendant la saison hivernale, notamment le déplacement et l’ajout de plateformes de travail.

Aperçu des travaux pour 2025

L’année 2025 sera comparable à celle qui vient de se terminer quant aux entraves prévues. Des travaux seront réalisés du début du printemps jusqu’à l’automne et des périodes de travaux intensifs seront aussi requises. Les dates précises seront diffusées d’ici la fin de l’hiver.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...