Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2040

Québec prévoit atteindre 100 % d'énergies renouvelables dans les bâtiments

durée 12h00
18 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec compte retirer les combustibles fossiles de tous les bâtiments, sauf ceux du secteur industriel, d’ici 2040.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, et la ministre de l'Énergie, Christine Fréchette, ont annoncé «un plan pour atteindre 100 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2040», lundi matin.

L'objectif est de planifier le retrait des combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments et d'assurer une transition vers les énergies renouvelables, «tout en tenant compte des capacités d'approvisionnement énergétique du Québec».

Dans les derniers mois, plusieurs municipalités, Prévost dans les Laurentides, a été la première à le faire, ont interdit l’installation de systèmes au gaz dans les nouvelles résidences.

Dans un communiqué, Québec a écrit que son plan «s'inspire des règlements municipaux en vigueur pour les bâtiments résidentiels neufs».

L'approche «conçue en collaboration avec les distributeurs» combine «l'efficacité énergétique, l'électrification, la biénergie et l'utilisation optimale d'autres sources d'énergie renouvelable, comme le gaz de source renouvelable (GSR) dans la décarbonation des bâtiments», peut-on lire dans le communiqué publié lundi.

Changement à deux règlements

Le plan décarbonation prévoit des changements à deux règlements. Ainsi, le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout sera élargi et interdira «l'installation d'appareils de chauffage au gaz naturel dans les bâtiments résidentiels neufs de moins de 600 m² et de trois étages ou moins, afin de prioriser l'électrification».

Une exclusion sera accordée à la région de l’Outaouais en raison des particularités de son «écosystème énergétique». Le distributeur de gaz naturel de la région, Gazifère, devra toutefois déposer un plan de décarbonation dans les prochains mois.

Le Règlement concernant la quantité de gaz de source renouvelable devant être livrée par un distributeur sera aussi modifié afin de bonifier l'obligation des «distributeurs gaziers de réduire progressivement la quantité de gaz naturel fossile livrée aux consommateurs résidentiels, commerciaux et institutionnels».

Les distributeurs, comme Énergir, devront donc rehausser le pourcentage de gaz de source renouvelable, produit à partir de déchets organiques, par exemple.

Ainsi, les bâtiments existants alimentés au gaz naturel devront atteindre une alimentation 100 % renouvelable, à l'exception du secteur résidentiel pour l'Outaouais.

Ces deux changements réglementaires feront l’objet d’une consultation l’an prochain.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

Dévoilement des lauréats des prix Nöktanbul-Desjardins 2024

Projet Nöktanbul et la caisse Desjardins Mékinac-des-Chenaux dévoilent les lauréats 2024 des prix en bénévolat Nöktanbul-Desjardins. Pour cette seconde édition, ce sont David-Alexandre Marchand-Laprise (catégorie Jeunesse allumée) et Antonio Laframboise (catégorie Bénévole dévoué) qui ont remporté les honneurs. Le Festival ...

durée Hier 13h00

Le succès de la campagne de Noël de Moisson MCDQ compromis

Le conflit de travail chez Postes Canada affecte également les organismes communautaires, tel que Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui normalement envoyait par la poste sa lettre de campagne de Noël. Ainsi, la banque alimentaire a dû revoir son moyen de fonctionnement. La lettre sera distribuée à travers les journaux locaux du groupe ICI ...

durée Hier 10h00

Grève de 14 syndicats de paramédics dans plusieurs régions du Québec

Une grève illimitée vient de commencer pour 700 paramédics qui travaillent pour plusieurs entreprises ambulancières dans différentes régions du Québec. Ce sont les techniciens ambulanciers paramédicaux de 14 syndicats de la Fraternité des travailleurs du préhospitalier — une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ...

app-store-badge google-play-badge