Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out au port de Montréal

Le lock-out au port de Montréal pourrait avoir des conséquences «catastrophiques»

durée 15h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La fermeture du port de Montréal par l’Association des employeurs maritimes aura des conséquences «catastrophiques» si elle dure plusieurs jours, prévient l’Administration portuaire de Montréal.

L’association des employeurs a mis les 1200 débardeurs du port de Montréal en lock-out, dimanche soir à 21 h.

Les débardeurs refusaient de faire des heures supplémentaires depuis le 10 octobre. Aussi, environ 320 d’entre eux faisaient une grève partielle, touchant seulement deux terminaux de l’entreprise Termont.

Au cours d’une conférence de presse au port, tôt lundi matin, la présidente et directrice générale de l’Administration portuaire, Julie Gascon, a déploré les répercussions économiques de cette fermeture du port.

Une seule journée du port, c’est 400 millions $ de valeur de marchandises qui transitent et 268 millions $ en retombées économiques, a-t-elle souligné.

Le port de Montréal est le principal port de l’Est du Canada. Ses principaux concurrents sont les ports de l’Est des États-Unis.

Mme Gascon soutient que si la fermeture persiste, les lignes maritimes vont se détourner du port de Montréal vers ceux des États-Unis. «C’est notre réputation qui se joue», dit-elle.

Dimanche, les débardeurs ont rejeté l’offre finale et globale de l’association des employeurs.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grève de 14 syndicats de paramédics dans plusieurs régions du Québec

Une grève illimitée vient de commencer pour 700 paramédics qui travaillent pour plusieurs entreprises ambulancières dans différentes régions du Québec. Ce sont les techniciens ambulanciers paramédicaux de 14 syndicats de la Fraternité des travailleurs du préhospitalier — une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ...

Le nombre de cas d’aide médicale à mourir s'élève à 15 000 au Canada en 2023

Plus de 15 000 personnes ont reçu l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada en 2023, mais les statistiques montrent que la croissance des cas a considérablement ralenti. Santé Canada indique dans son cinquième rapport annuel sur l'AMM, publié mercredi, que les 15 343 personnes représentent une augmentation de 15,8 % par rapport à 2022. Cela ...

durée Hier 16h00

Tarification aux propriétés où la neige est ramassée à Shawinigan

Le conseil a adopté son budget de fonctionnement pour l’année 2025, incluant une nouvelle tarification s’appliquant aux propriétés situées en bordure d’une voie de circulation où la neige est ramassée. Le conseil adoptera la semaine prochaine, dans son règlement sur les taxes et compensations, cette tarification afin de répartir plus ...

app-store-badge google-play-badge