Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 et 30 km/h

La vitesse dans les quartiers de Trois-Rivières sera réduite

durée 10h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

D'ici la fin de l'année 2024, la majorité des rues dans les différents quartiers de Trois-Rivières verront la limite de vitesse passer de 50 km/h à 40 km/h ou 30 km/h.

En 2022 et 2023, la Ville a tenu le projet pilote des quartiers « Vas-y mollo » dans 14 secteurs de la ville, où la vitesse maximale permise était abaissée à 30 km/h. Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des résultats des comptages de vitesse et des données de la Direction de la police.

La majorité des rues résidentielles et quelques rues collectrices seront limiter à 30 km/h. Tandis que plusieurs rues collectrices seront à 40 km/h. 

Les panneaux de limite de vitesse seront progressivement modifiés dans les quartiers de la ville entre juillet et décembre. Les nouvelles limites de vitesse prennent effet dès que la signalisation est installée dans votre secteur.

Ce grand projet vise à répondre aux nombreuses préoccupations et requêtes citoyennes soulevées dans les quartiers pour une réduction de la vitesse.

Dans la majorité des districts, une séance d’information a été organisée pour permettre à la population d’obtenir de l’information sur le projet

La population favorable au projet pilote

Un sondage réalisé auprès de la population trifluvienne et des gens habitant les quartiers « Vas-y-mollo » démontre que :

  • 3 personnes sur 4 (73 %) sont satisfaites du projet pilote
  • 93 % des requêtes transmises au 311 étaient favorables à l’initiative
  • La vitesse a diminué de près de 8 km/h en moyenne dans les secteurs ciblés

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 novembre 2024

Environ 2000 patients sont sur la liste d'attente des cliniques de COVID longue

Le processus de réadaptation est long pour les patients atteints de la COVID longue, ce qui peut limiter les professionnels dans leur prise en charge de nouveaux patients. Cet aspect ajouté aux autres maux du réseau de la santé fait en sorte que quelque 4000 patients se retrouvent dans le réseau des cliniques de COVID longue, dont la moitié sont sur ...

1 novembre 2024

Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

31 octobre 2024

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...