Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 et 30 km/h

La vitesse dans les quartiers de Trois-Rivières sera réduite

durée 10h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

D'ici la fin de l'année 2024, la majorité des rues dans les différents quartiers de Trois-Rivières verront la limite de vitesse passer de 50 km/h à 40 km/h ou 30 km/h.

En 2022 et 2023, la Ville a tenu le projet pilote des quartiers « Vas-y mollo » dans 14 secteurs de la ville, où la vitesse maximale permise était abaissée à 30 km/h. Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des résultats des comptages de vitesse et des données de la Direction de la police.

La majorité des rues résidentielles et quelques rues collectrices seront limiter à 30 km/h. Tandis que plusieurs rues collectrices seront à 40 km/h. 

Les panneaux de limite de vitesse seront progressivement modifiés dans les quartiers de la ville entre juillet et décembre. Les nouvelles limites de vitesse prennent effet dès que la signalisation est installée dans votre secteur.

Ce grand projet vise à répondre aux nombreuses préoccupations et requêtes citoyennes soulevées dans les quartiers pour une réduction de la vitesse.

Dans la majorité des districts, une séance d’information a été organisée pour permettre à la population d’obtenir de l’information sur le projet

La population favorable au projet pilote

Un sondage réalisé auprès de la population trifluvienne et des gens habitant les quartiers « Vas-y-mollo » démontre que :

  • 3 personnes sur 4 (73 %) sont satisfaites du projet pilote
  • 93 % des requêtes transmises au 311 étaient favorables à l’initiative
  • La vitesse a diminué de près de 8 km/h en moyenne dans les secteurs ciblés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...