Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2024-2029

Plan contre la pauvreté: du «patchage» plutôt qu'affronter le problème à la source

durée 18h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le plan d'action gouvernemental 2024-2029 du Québec contre la pauvreté prévoit une somme de 750 millions $ sur cinq ans — une somme qui aurait dû être dirigée vers l'amélioration du revenu des personnes touchées plutôt que dans «du patchage», dénonce le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Ce plan, attendu depuis des mois dans le milieu communautaire et social, a été déposé vendredi dernier et est pratiquement passé sous le radar.

Le plan 2024-2029 annonce la reconduction de plusieurs mesures existantes ou déjà annoncées, touchant le logement abordable, par exemple, ou le soutien aux banques alimentaires.

Pour ce qui est de l'aide sociale, le plan mentionne que d'ici 2029, Québec souhaite offrir un accompagnement personnalisé à 50 000 prestataires vers une démarche d'intégration en emploi ou une autre forme de «participation sociale».

Mais pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le plan de lutte contre la pauvreté ne s'attaque pas aux racines du problème: les revenus insuffisants.

Il faudrait rendre plus généreux le crédit d'impôt pour solidarité, hausser le salaire minimum et le revenu des aînés et des prestataires de l'aide sociale, a plaidé en entrevue mardi Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif.

En dévoilant son plan, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, avait noté que le Québec était la province où le taux de faible revenu était le plus bas au Canada, soit 6,6 %, comparativement à 10,9 % en Ontario et 10,9 % au Nouveau-Brunswick, par exemple.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

Fermeture partielle d’un tronçon du boulevard des Forges

Du 15 au 17 juillet, des travaux pour la construction de la nouvelle rue Kukum entraineront une fermeture partielle au nord du boulevard des Forges, entre les rues du Fief et René-Barthe.  La circulation se fera à contresens sur la voie en direction nord. Une équipe de signalisation assurera la fluidité de la circulation.   La ville explique ...

12 juillet 2024

Le gouvernement fédéral veut savoir combien il y a de médecins au Canada

Le gouvernement fédéral répond finalement aux appels que lancent depuis des années les médecins et les infirmières pour recenser le nombre de travailleurs de la santé au Canada en annonçant un financement de 47 millions $. L'argent est réparti entre des groupes de recherche dont le but est de recueillir et d'étudier des données sur la ...

12 juillet 2024

Novartis lance un appel de projets aux OBNL pour lutter contre les iniquités en santé

Certains groupes de personnes comme les Autochtones et les nouveaux immigrants ont plus difficilement accès aux soins de santé. Pour améliorer la situation, Novartis Pharma Canada lance un appel de projets aux organismes communautaires. C'est la première fois que la branche canadienne de la multinationale pharmaceutique suisse — qui a un siège ...