Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant

Un nouvel outil en santé mentale est lancé pour la dépression post-partum

durée 12h00
17 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un outil pour appuyer les nouveaux parents lorsqu'ils rencontrent des défis émotionnels durant la grossesse et après a été lancé lundi matin. Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, en a fait l'annonce au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Selon l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants, les problèmes de tristesse, d’anxiété ou les symptômes dépressifs pendant la grossesse sont parmi les complications les plus fréquentes chez les futurs parents. On estime qu'entre 10 % et 25 % des parents en seraient touchés et ce taux a grimpé à 37 % depuis le début de la pandémie.

Le nouvel outil gratuit et disponible en ligne qui se nomme «Toi, Moi, Bébé» offre des stratégies, des capsules vidéo et des bandes dessinées pour que les parents prennent soin d'eux et pour «mieux prendre soin de leur bébé».

Cet outil cible précisément la période de la grossesse jusqu'au premier anniversaire de l'enfant. Il a été développé par des chercheurs et professionnels de la santé et des services sociaux.

Dans un communiqué du cabinet du ministre Carmant, on précise que l'outil peut notamment «servir de complément clinique aux autres services offerts dans le traitement de la dépression post-partum et dans la gestion du stress associé à la parentalité». On indique qu'environ 9000 à 13 000 femmes québécoises ont été touchées par la dépression post-partum en 2023. Parmi celles ayant reçu un diagnostic de dépression postnatale, 30 % à 60 % présenteraient des symptômes en période prénatale, mais très peu de femmes ont tendance à aller chercher de l’aide.

«Toi, Moi, Bébé» est un projet issu du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 qui a notamment pour but d'intégrer des interventions numériques dans les services en santé mentale. Il fait également partie du Plan d'action en périnatalité et en petite enfance 2023-2028.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les adolescents qui vapotent s'exposeraient à un risque accru de maladies cardiaques

Deux nouvelles études montrent que le vapotage à l’adolescence peut augmenter le risque de maladies cardiaques plus tard dans la vie, particulièrement chez les hommes. Les résultats obtenus par des chercheuses de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) avec des produits de vapotage populaires auprès des ...

23 octobre 2024

Le télétravail réduit les émissions de GES des fonctionnaires, selon une étude

Une nouvelle étude basée sur une vaste enquête menée auprès de fonctionnaires fédéraux suggère que le télétravail est associé à une réduction des émissions de GES. Un aspect écologique du télétravail qui réjouit le syndicat qui conteste la directive fédérale obligeant les fonctionnaires à se rendre plus souvent au bureau. L'analyse des chercheurs ...

23 octobre 2024

Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...