Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise des opioïdes

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

durée 09h00
15 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans au Canada, passant de 3007 en 2019 à 6222 en 2021.

Les auteurs de l'étude ont relevé des augmentations majeures chez les trentenaires dans les Prairies, alors que le nombre de décès liés à des surdoses a quintuplé au Manitoba, a presque triplé en Saskatchewan et a plus que doublé en Alberta.

Au Québec, 161 décès étaient attribuables aux opioïdes en 2019, mais ce nombre est passé à 369 en 2021.

Les chercheurs ont noté que ces augmentations ont coïncidé avec les restrictions sanitaires imposées pendant la pandémie.

Ils ont rappelé que ces mesures ont réduit l’accès à certains programmes de prévention et que les restrictions aux frontières sont susceptibles d'avoir accru la toxicité de certaines substances en circulation sur le marché.

Selon l'autrice principale de la recherche, Tara Gomes, cette forte augmentation démontre que les provinces doivent agir plus rapidement pour lutter contre les décès par surdose.

Les chercheurs ont également analysé les décès accidentels liés aux opioïdes en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l'unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...