Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

Québec débloque près de 2 millions $ pour un projet pilote de bornes de recharge

durée 12h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec alloue près de 2 millions $ pour la mise en place d'un projet pilote visant à augmenter l'offre de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les personnes qui n'ont pas de borne à la maison et le transport lourd.

Dans le cadre de ce projet pilote, Hydro-Québec mettra à l'essai 34 bornes de recharge doubles destinées aux «orphelins de la recharge», soit les propriétaires de véhicules électriques qui n'ont pas accès à une borne de recharge à leur domicile.

Une tarification modulée pour la recharge de nuit sera aussi mise à l'essai pendant ce projet pilote. Selon le gouvernement, cette disposition pourrait être favorable aux résidents de quartiers denses.

Trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds seront aussi mises en service dans le cadre de ce projet, qui doit se déployer d'ici le 31 mars 2025. Celles-ci seront installées près de parcs industriels, soit l'endroit où les premiers camions électriques en exploitation sont attendus.

Dans le cadre de sa Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030, le gouvernement vise à ce que le réseau public québécois compte 110 000 bornes de niveau 2 et 6700 bornes de recharge rapide d'ici 2030.

La semaine dernière, le Circuit électrique a annoncé une modification à la tarification des bornes actuellement en service.

L’utilisation des bornes de recharge rapide est désormais facturée selon la quantité d’électricité fournie au véhicule, mesurée en kilowattheures (kWh), ou à l’heure dès le moment où la puissance fournie par la borne passe sous 10 ou 20 kilowatts, selon le type de borne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h08

Trop de médicaments? Voici comment en parler à votre médecin

Avaler une poignée de pilules est un rituel quotidien pour de nombreuses personnes, qu'il s'agisse de jeunes adultes luttant contre l'anxiété ou de personnes âgées gérant des maladies chroniques. Dans l'ensemble, 13 % des Américains prennent au moins cinq médicaments sur ordonnance. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ce chiffre s'élève à ...

19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...