Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan annuel du marché du travail

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

durée 18h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec.

En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023.

Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent maintenant près d'un emploi sur quatre, soit 22,2 % de tous les emplois au Québec.

Si ces statistiques peuvent paraître impressionnantes, elles le sont encore plus quand on prend du recul. Ainsi, pour la période 2013-2023, la croissance de l'emploi a atteint 34,6 % chez ces personnes de 55 ans et plus, alors qu'elle n'était que de 6,5 % pour celles de 25 à 54 ans.

«Et ça va s'accentuer encore», a souligné en entrevue mardi Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ.

«C'est l'effet du vieillissement» global de la population, explique-t-il, mais aussi le fait que l'on reste en bonne santé plus longtemps que les générations précédentes.

De même, les politiques publiques pour favoriser le maintien ou le retour au travail des salariés d'expérience a une influence, croit-il. 

Aussi, il note qu'il y a une certaine «obligation de devoir travailler plus longtemps» pour avoir accès à la retraite chez ceux qui n'ont pas des revenus suffisamment élevés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La conduite près de la station de pompage de la 10e Avenue réparée

Le bris de la conduite près de la station de pompage de la 105e Avenue dans le secteur de Shawinigan-Sud est finalement réparée.  La Ville informe que la situation est maintenant de retour à la normale et que les citoyens peuvent reprendre leurs habitudes.  D'ailleurs, ils sont remerciés d'avoir réduits leurs rejets d'eaux usées durant la ...

Publié hier à 10h00

Un don de 78 000 $ à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska

La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska annonce que Desjardins lui remettra un don de 78 000 $ grâce à la générosité des trois Caisses Desjardins de la région soit Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard- Rivière du Chêne. Grâce à Desjardins, deux importants projets en santé pourront être réalisés : Cinq appareils de support ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...